L’accord de la COP21 est nécessaire mais pas suffisant, il nécessite que les États tiennent et renforcent leurs engagements, suivis par les grandes entreprises.
Pour cela, les citoyens doivent maintenir leur pression sur les pouvoirs publics ?
Pour Laurent Lanquar, « il faut prendre conscience que nous sommes dans un monde fini, et que donc, une croissance infinie est impossible. Nous consommons près de deux fois ce que la terre peut produire durablement chaque année. On ne peut plus continuer à exploiter à outrance toutes nos ressources : qu’elles soient minérales, végétales, animales et humaines. »
La COP21 pourrait donc être un formidable outil. pour enclencher cette dynamique Nicolas Hulot avait proposé de signer le manifeste « Osons ! », initiative malheureusement étouffée par l’actualité terroriste.
Les écologistes ont proposé une déclinaison départementale de ces propositions: « 12 perspectives durables à mettre en place en 2016 » pour relever le défi des générations futures.
1. Réguler enfin la finance
Créer des guichets d’aide à a la défiscalisation des particuliers et des entreprises pour investir dans l’écologie (emploi local et non délocalisable).
2. Mettre l’économie au service des humains
Développer le développement de structures de services à la personne pour lutter contre l’isolement et retisser du lien social entre les générations
3. Mettre fin aux abus des multinationales
Favoriser les circuits courts, les PME locales, avec des labels locaux et une mise en réseau des entreprises de production.
4. Produire et consommer dans un cercle vertueux
Développer une économie circulaire, avec des unités de production locales issues de la consommation des Alpes Maritimes (+de1M hab toute l’année + 200k touristes l’hiver et 1M été)
5. Démazouter les investissements
Réorienter les investissements au profit des énergies renouvelables, en créant structures locales de production d’énergie et devenir la première région solaire de France
6. Intégrer la pollution au prix de vente
Mettre en place une taxe locale pour les poids lourds en transit, qui traverse notre région sans y apporter de plus-value.
Développer des transports publics régionaux de qualité avec un TER à haute fréquence sur le littoral (6TER/heure) et une desserte garantie dans les vallées (train des pignes et des merveilles) en développant l’intermodalité avec les autres réseaux (carte ZOU! unique pour tous les modes de transport)
7. Garder sa couleur bleue à la terre
Étendre les zones naturelles du littoral en limitant les concessions privées de plages pour rendre les plages au public avec des programmes de découverte de la biodiversité marine.
8. Préserver les sols, supports de la vie
Construire la ville sur la ville avec un programme généralisé de valorisation foncière, en créant une ligne verte interdira qui autour des zones déjà urbanisées, toute nouvelle construction et ainsi limitera l’imperméabilisation des sols et le mitage des espaces naturels.
9. Nourrir sans détruire
Créer dans chaque vallée une nouvelle ferme bio à destination locale, notamment pour les cantines des lycées et la restauration collective.
10. Renforcer la justice sociale pour combattre le dérèglement climatique
Aider l’isolation des logements pour les personnes à faibles revenus et qui ne peuvent pas bénéficier des crédits d’impôt.
11. Réinventer la démocratie
Créer des assemblées locales pour concerner les citoyen-ne-s aux débats des institutions afin de relayer les compétences et les débats du Conseil Régional au plus près des habitants
12. Donner une gouvernance locale à l’environnement
Associer l’ensemble des acteurs locaux sur l’environnement (associations, collectifs, citoyen) dans les organes de décisions et notamment en leurs données accès aux données (opendata) et aux études. Leur accorder une part des budgets d’étude pour réaliser les études qu’ils estiment nécessaires et qui ne sont pas réalisées aujourd’hui.