Nice Premium : Lauriano Azinheirinha, comment avez-vous abordé votre première candidature sous les couleurs de Nice Ensemble ?
Lauriano Azinheirinha : C’est une grande fierté pour moi d’appartenir depuis un an et demi à l’équipe municipale conduite par Christian ESTROSI et de participer, aux côtés d’hommes et de femmes de grande qualité, aux projets de cette ville que j’aime tant. Un sentiment de devoir aussi après la confiance que m’ont témoigné le Maire de Nice et Eric CIOTTI, le Président du Conseil Général en me proposant d’être le candidat de la majorité municipale et départementale. Mais au delà des investitures (UMP, Nouveau Centre), je serai le candidat de tous les niçois du 6ème canton. Tous ceux qui me connaissent savent que je suis avant tout un homme de dialogue avant d’être un homme de parti.
NP : La campagne sera estivale, est-ce plutôt un avantage ou un inconvénient ?
LA : Je ne crois pas que les niçoises et les niçois puissent se permettre de partir 2 mois en vacances. Je rencontre tous les jours des habitants de ce canton qui sont disponibles pour le dialogue. J’irai à la rencontre de chacun d’entre eux jusqu’au dernier jour : les campagnes électorales sont des moments très riches où se tissent des liens et où l’on rencontre des hommes et des femmes exceptionnels qui parlent de leurs quartiers, de leurs vies, de leurs difficultés, d’une part de leurs histoires tout simplement. J’ai toujours aimé ces moments. S’ils m’accordent leur confiance, je prolongerai ces moments en me rendant chaque semaine dans un quartier du canton.
NP : Comment définiriez-vous le 6ème canton de Nice ?
LA : J’apprécie tout particulièrement l’esprit de « village » de ces quartiers. On retrouve cette ambiance chez les commerçants de Borriglione ou à la halle Raiberti, à Saint Lambert avec son dynamique Président de Comité de Quartier, Pierre LAHITETE, sur la colline de Cimiez et son excellence culturelle ou encore à Pasteur où j’ai rencontré récemment les mamans autour d’un « café partage ». La rénovation urbaine de Pasteur, l’arrivée prochaine du tramway et la construction de l’Hôpital Pasteur 2, tous ces chantiers lancés par notre municipalité sont une chance pour les habitants de ce quartier.
NP : Votre suppléante, Muriel Marland-Militello, n’est pas moins que Député. Ce n’est pas classique pour un poste de suppléante ?
LA : J’ai été très touché qu’elle accepte d’être ma suppléante pour cette élection. Elle s’est proposée très spontanément pour mener ce combat à mes côtés. C’est un signe fort de l’union de notre majorité municipale. C’est aussi un trait de son caractère: engagée et spontanée. Je salue son attitude qui honore la politique. Ensemble nous formons un tandem formidable. Avoir le soutien de la Député de la circonscription, du Maire de sa ville ou encore du Conseil Général sortant, Jean-Pierre MANGIAPAN qui me considèrent comme un « homme de coeur », c’est plutôt encourageant!
NP : Que diriez-vous aux habitantes et aux habitants de ce canton pour les convaincre que votre candidature est bien la meilleure ?
LA : Apprécier ma candidature c’est mieux me connaître. Pour trouver des solutions aux problèmes que l’on rencontre au quotidien, il faut je crois conjuguer plusieurs qualités : être sans cesse à l’écoute des autres, avoir des convictions forgées sur des valeurs et faire preuve de réactivité et d’efficacité. Je dirige depuis près de 10 ans le Cabinet du Député Rudy SALLES (dont j’apprécie l’humanisme et l’entier dévouement pour sa ville) et, à ses côtés, je suis confronté au quotidien aux difficultés des habitants de cette ville. Depuis un an et demi, dans mes fonctions d’Adjoint au Maire (délégué à l’Education, à la Jeunesse, à l’Animation et aux Loisirs), la communauté éducative de notre ville a pu trouver chez moi un élu très présent sur le terrain, à l’écoute des enseignants et des parents d’élèves et oeuvrant sans relâche pour la sécurité et le bien être de nos 28000 écoliers. Cette expérience et cette connaissance des services de l’Etat, du département et de la ville, je souhaite la mettre au profit des habitants du 6ème canton. L’enjeu de ce scrutin c’est le vote utile et efficace.
NP : Vous connaissez déjà vos prochains adversaires, comment les définiriez-vous ?
LA : Je ne les connais pas. Mais je suis un démocrate et je respecte chacune et chacun d’entre eux. Je note simplement qu’ils se présentent pour défendre tel ou tel parti. Si je soutiens l’action du Maire de Nice et celle de la Majorité départementale c’est parce qu’elles rassemblent des hommes et des femmes différents qui n’ont pour seul objectif que celui de mieux servir les niçois.
NP : Enfin, une rentrée scolaire et une élection cantonale. Votre mois de septembre sera donc bien rempli, non ?
LA : Un homme politique est un homme avant tout. Mi-juillet, j’ai pris quelques jours de vacances avec mon épouse, Catherine et mes deux enfants, Jules et Louise. Je suis en pleine forme pour cette rentrée qui, il est vrai, s’annonce chargée…mais heureux d’avoir à relever un nouveau défi.
La rentrée scolaire est un moment très important dans la vie de notre pays et donc de millions de familles. En tant qu’adjoint à l’Education je m’y prépare depuis de longs mois. De nombreux travaux auront été réalisés afin que les petits Niçois soient bien accueillis dans leurs écoles. Notre municipalité a décidé de faire des efforts inégalés depuis de nombreuses années. Je ferai moi-même le tour des travaux dès la semaine prochaine. J’y veille personnellement car pour moi l’Education de nos enfants est le sujet le plus fondamental qui soit dans notre société.
Pour la campagne électorale, j’irai chercher les voix une par une et je sais pouvoir compter sur de nombreux soutiens. Mais je sais qu’une fois l’élection passée et si les électeurs m’accordent leur confiance, ma mission sera avant tout de ne pas les décevoir et de rester à leur écoute. Je me souhaite donc des mois à venir aussi chargés que celui de septembre!