Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
22 novembre 2024

Le candidat Bové se prononce à Nice pour une réforme de la justice

Derniers Articles

José Bové
José Bové
« Ce n’est pas un hasard, si je dévoile ce projet à Nice car les affaire judiciaires dans cette ville, ont souvent défrayé la chronique. Il y a un rapport curieux entre Nice et la justice, et il y a le procureur Eric de Montgolfier, le plus célèbre de France ». Partant du constat que « la justice est aux ordres du gouvernement en place », le candidat, qui connaît le mieux l’univers carcéral, préconise de « couper le cordon ombilical avec ce dernier » et ainsi « réconcilier la magistrature et le citoyen ».
José Bové
José Bové
Cette réforme implique la disparition des représentants du gouvernement dans la nomination des magistrats, que la police judiciaire reçoive ses ordres de ces derniers et non du Ministère de tutelle et de réévaluer le rôle du procureur. Pour garantir l’indépendance de la Magistrature dans l’exécution des peines, il propose de « supprimer le ministère de la Justice pour créer un Conseil supérieur de la Justice, indépendant du gouvernement ». Cette proposition s’inspire du scandale de l’affaire d’Outreau. Le célèbre paysan dénonce aussi les condamnations de prison ferme appliquées aux personnes arrêtées à la gare du Nord, dans le cadre des lois Perben, « qui ne sont plus tolérables ».
José Bové
José Bové


Le José Bové show

« José arrive » à huit heures précises, sous sirènes stridentes. Face à un public de gauche, hésitant ou convaincu, son spectacle s’accorde parfois un ton plus léger. La Sardine et son chien Gary ouvrent le bal. Cette poétesse, ancienne militante des Diables Bleues, décline, un peu intimidée, un poème anti-libéral.

La Sardine
La Sardine
« Il dit un peu les mêmes choses que moi dans mes textes », confie cette niçoise déjantée, pour expliquer son engagement. Un couple de sans-papiers, tchétchène, menacé d’expulsion, prend la parole. Une demande de régularisation rejetée, et le risque d’être renvoyé dans leur pays en guerre pèse sur leurs épaules.
Stand bio
Stand bio
Un entracte, ponctué d’un concert de jazz, donne l’occasion de déguster des produits issus du commerce équitable, tel que le « Corsica Cola » (soda aux arômes naturels). Un temps imparti également pour s’inscrire un co-voiturage, dans le respect de l’environnement.

José Bové
José Bové
Mais, « ne partez pas José revient ! ». Après un rap paysan décoiffant (sic), effectivement, José revient. Le public présent a pu transmettre ses questions dont une dizaine ont été posées au candidat et aux personnalités présentes : Bruno Della Sudda (Conseiller municipal de Nice, alternatifs), Rémy Jean (LCR unitaire), Nordine Iznasni (Mouvement immigration banlieues), Edgar Malausséna (Maire de Villars sur Var, AlterEkolo), et Claire Villiers (Alternatives citoyennes). Matias, la vingtaine, est venu parce qu’il s’intéresse à l’alter mondialisation, contre la logique de profit et pour le bonheur de tous. « Ce qui m’intéresse, c’est qu’il ne monopolise pas la parole, il y a des intervenants qui n’ont pas forcément les même idées que lui. Je voterais sûrement pour lui. »

José Bové
José Bové
Quand José Bové, prend la parole, c’est pour présenter son alternative anti-libérale. Il fustige la « monarchie républicaine », instituée par un chef de l’état, qui impose son pouvoir sur les lois, les magistrats et l’arme nucléaire. « Les gens en ont marre que tout soit joué d’avance ». Afin de « redonner sa dignité au bulletin de vote », il égrène les propositions : proportionnelle intégrale aux élections, interdiction du cumul des mandats, parité à toutes les élections et instauration d’un contrôle citoyen, pour permettre à ces derniers de révoquer leurs élus. C’est la Démocratie participative vue par José Bové qui « devrait permettre au citoyen, petit à petit, de se réapproprier tous les rouages du pouvoir. »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages