Les belles paroles, et quelques envolées, ne peuvent pas cacher la réalité : ce collectif veut devenir un lieu de synthèse pour faciliter l’inclusion d’appartenances (et positions) politiques – « macronistes » officiels , macron-compatibles ou pas opposés à priori- contre ceux qui procèdent par anathèmes en proclamant les valeurs républicains , sauf à se tromper quand ils les déclinent , en faisant référence à des principes qui les nient ( l’autoritarisme en lieu de l’autorité, le national-populisme au lieu du social-libéralisme).
Pour ne pas s’y tromper , c’est aussi la tentative de réunir sous la même bannière des élus ou candidats à l’élection aux municipales 2020 issus d’horizons divers , une « salade composée » dans laquelle chacun peut s’y retrouver: la définition » assemblée de concertation et cohésion » ne laisse-t-elle pas la porte ouverte à toute interprétation ?
D’ailleurs, le titre de ce collectif en est déjà le programme et l’apparente subtilité est bien voulue: « EME06 » ratisse large , y compris « les maires qui ont soutenu la candidature d’Emmanuel Macron » ( tient, ça vous dit quelque chose ?). Ensemble ce n’est pas le groupe municipal à Nice ( Nice Ensemble) , à la Métropole ( Métropole Ensemble) et au Conseil Départemental (Département Ensemble) qui se reconnait et soutien la leadership de Christian Estrosi ?
Quoi penser ? Une mise en jambe dans le cas que Les Républicains refuseraient l’investiture à Christian Estrosi pour la mairie de Nice ( et à d’autres cas mineurs , moins éclatants mais également significatifs) en lui préférant l’orthodoxe Eric Ciotti , ouvrant ainsi la porte à une candidature indépendante ?
En attendant le futur …
Création du collectif » En Marche Ensemble 06″
EME06 agit en accord avec la charte des valeurs de LaREM et la charte des 10 engagements de l’élu local mis en place par le mouvement .
EME06 a pour objectif de soutenir et relayer localement l’action du gouvernement, de produire des idées et positions destinées à enrichir le débat sur les gra
EME06 a pour objectif de soutenir et relayer localement l’action du gouvernement, de produire des idées et positions destinées à enrichir le débat sur les grands dossiers du département et de la région.
« EME06» a également vocation à enrichir la réflexion du comité politique défini par les statuts du mouvement En Marche en élargissant le nombre de ses membres et cela dans le but de prendre les décisions d’investitures les plus collégiales donc les plus éclairées pour les futures échéances électorales : municipales, sénatoriales, départementales, régionales.
EME06 regroupe des conseillers nationaux, des élus locaux LaREM, des ex candidats aux législatives, des députés, des référents, mais aussi les maires qui ont soutenu la candidature d’Emmanuel Macron ou manifestant leur volonté d’être des alliés d’EnMarche, de même que nos partenaires politiques nationaux tel que le Modem.
EME06 est un collectif qui fonctionne comme une assemblée de concertation et de cohésion. Il pourra le cas échéant se constituer en association.
Dans le cadre des élections municipales et pour chaque commune, il sera délibéré au cas par cas, dans le respect de la parité homme/femme et en concertation. EME06 rendra un avis motivé à la CNI.
Afin de faciliter, d’enrichir et d’organiser les échanges et la réflexion, il est proposé aux membres du collectif de constituer des commissions thématiques de travail avec les adhérents sur des compétences spécifiques. À titre d’exemples voici quelques thématiques de commissions : Mobilités – Développement durable – Europe-Économie et Emploi – Santé et solidarités – Sécurité – Incivilités- Culture et éducation – IA – Égalité homme femme –
Les premiers signataires de la charte EME06: Loic Dombreval, Caroline Reverso-Meinietti, Philippe Soussi, Philippe Buerch, Nathalie Dupont