Les conseillers généraux de la majorité ont voté à l’unisson le projet de budget pour 2013, année qui s’annonce sous le signe de la modération : » Il faudra faire mieux sinon plus…avec moins »- a proclamé le président Eric Ciotti en adossant la faute de cette situation morose au nouveau président de la République, au nouveau gouvernement et à la politique mise en place depuis le 6 mai qui reste, on le sait , la date clé : Celle du passage de la lumière aux ténèbres !
Mais, attention, la Région PACA , elle aussi a eu droit aux accusations et aux sarcasmes par son manque d’attention et de collaboration, surtout financière, aux problèmes locaux. Et tant pis pour ceux qui ne croient pas à la méthode de la vraie fausse vérité !
Ceci dit, ce ne sont pas les critiques de la gauche décomplexée… mais surtout soft (représentée par Patrick Mottard), ni celle dogmatique qui a en Jacques Victor son fer de lance qui pouvaient changer quelque soit dans un débat à sens unique et sans enjeu pour la nette supériorité numérique de la majorité vis à vis l’opposition. Opposition qui s’est juste limitée à s’opposer, juste histoire de dire non pour simple une question de positionnement politique.
Pour revenir aux chiffres, le budget est prévu à 1304 millions d’euros, une petite diminution par rapport à 2012 et à 1352 millions d’euros.
Mais, Eric Ciotti a voulu garder le niveau de recette fiscale à la même hauteur que cette année (et des précédentes d’ailleurs).
Moins de recettes, pas d’augmentation fiscale, comment s’en sortir sans s »endetter encore plus ? La réponse est une unique : Rationaliser les recettes, réduire la voilure de son périmètre et l’intensité de l’action.
Quelques points forts du fil conducteur de l’action programmée : Des dépenses de fonctionnement qui vont baisser, pas d’augmentation des impôt locaux, développement des solidarités et soutien à l’investissement.
Pour en terminer avec le leitmotiv sur lequel Eric Ciotti a construit son image politique locale comme nationale : La sécurité. Là aussi nous retrouvons les thèmes classiques : La sécurité des population même si, elle est déclinée plus en rapport aux règles et à son organisation qu’à la sécurité aux personnes.
Finalement, Eric Ciotti, au style autoritaire mais sans autoritarisme, a encaissé le vote de sa majorité.
Pour cette année 2013 c’est déjà un bon point de départ.