Nice-Premium : que faire pour rapidement trouver une solution à la vétusté de la prison de Nice?
Hervé Caël : Si on avait posé une pierre pour toutes les bonnes paroles ou les promesses sur le sujet depuis plus de 20 ans, Nice disposerait aujourd’hui du plus grand établissement pénitentiaire de France !!
Il n’y a que deux solutions : Une mauvaise, la réhabilitation du bâtiment actuel, et une acceptable, la construction d’un nouvel établissement en dehors des zones fortement urbanisées de la ville.
Le manque de volonté des acteurs politiques locaux conduit le ministère à proposer régulièrement le maintien de la prison sur son site actuel. Cette menace n’est peut-être pas très sérieuse compte tenu des problèmes qu’elle soulèverait (prise en charge des détenus durant les travaux, vétusté des locaux …) Mais attention, devant la valse des projets, suscitant espoir chez les uns et colère chez les autres, le risque n’est pas à négliger.
Il faut réunir l’ensemble des décideurs politiques, mairie, conseil général, CANCA, pour proposer une solution commune.
NP : 3 prisonniers pour une place : comment en est on arrivé là ?
HC : Nice représente la caricature d’un phénomène national. Sans atteindre les chiffres record du milieu des années 90, nul ne peut contester la réalité de la surpopulation carcérale en France.
La maison d’arrêt de Nice date de 1887 … Difficile d’imaginer cet établissement pénitentiaire et son environnement il y a 120 ans, l’urbanisation du quartier et les besoins en place de détention n’ont aucun rapport avec la situation actuelle.
Les ministres de la justice, les rapports, les chargés de mission passent, la maison d’arrêt de Nice reste avec ses problèmes. Aujourd’hui elle représente le dernier gros point noir carcéral de la région PACA. Surpopulation, vétusté, problème d’hygiène et de sécurité … personne ne conteste l’état des lieux.
NP : où devra être implantée la prochaine prison et comment faire avaler la pilule aux voisins ?
HC : Le choix d’un nouveau site se heurte à de nombreuses difficultés. Au manque de terrain sur Nice s’ajoute les conditions particulières liées à ce type de bâtiment : implantation sur le territoire de tribunal de Nice, surface minimale, accès routiers, sécurité …
Il ne s’agit pas de faire passer en force un projet contre l’avis des riverains, mais de trouver un terrain le plus isolé possible des habitations.
Les projets de la plaine du Var ou du Mont Chauve ont peut être été abandonnés un peu trop rapidement et méritent réflexions et concertations.
NP : quel serait votre projet pour la prison actuelle ?
HC : La destruction de la prison représenterait une opportunité unique de réhabilitation pour ce quartier. Les besoins sont multiples et la population doit être associé aux prises de décisions. Tous les problèmes de la ville se retrouvent dans ce secteur. L’accès au logement représente sans aucun doute un des défis majeurs des années à venir. Mais la qualité de vie des actuels, et futurs, résidents ne doit pas être sacrifiée sur l’autel de la promotion immobilière. On ne pourra pas faire l’impasse sur les questions d’équipements et de commerces de proximité, d’espaces verts, d’aires de jeux pour les enfants, de culture …