« Voilà 3 ans que de suite que la ville de Nice est lanterne rouge en matière de sécurité. » Patrick Allemand, évoque cette situation qu’il qualifie de paradoxale puisque, d’après ses dires, le maire actuel, Jacques Peyrat, est un ancien membre du Front National, un parti dont la priorité est le problème de l’insécurité. Allemand précise que cette insécurité reflète bien l’échec de la droite. « Il est très facile de faire chuter les statistiques sur la violence dans les quartiers si l’on baisse les résultats. »
Le candidat fait référence aux paroles du député de la 3ème circonscription des Alpes-Maritimes, Rudy Salles au sujet de la lutte contre la délinquance. La ville de Nice arrive, en 39ème position dans la liste des élucidations des crimes et délits.
Patrick Allemand explique que la conception de la droite en matière de sécurité est dépassée. De plus, il précise qu’il n’y a pas assez de commissariats et par conséquent, d’effectifs, afin de maintenir l’ordre. La solution se trouve, selon lui, dans le partenariat.
Un programme basé sur le partenariat
« Le projet de l’UMP est de substituer aux commissariats de quartiers, indispensables à une police de proximité efficace et proche des réalités du terrain, deux grands commissariats : celui d’Auvare à l’Est et celui de St Augustin à l’Ouest. » Le triptyque de prévention, dissuasion et réparation est envisagé par le parti « Changer d’ère » pour changer la donne. Il s’agit de proposer un partenariat avec différentes structures.
Premièrement : créer un partenariat avec le Conseil Général des Alpes-Maritimes dans le but de développer la prévention spécialisée et renforcer la présence d’éducateurs spécialisés dans les quartiers. « Il n’y a pas suffisamment d’éducateurs dans les banlieues. Il devrait y avoir plus de médiateurs proches des jeunes ».
Deuxièmement : construire une alliance avec la police nationale car, celle-ci est censée être au service de tous les citoyens. Il indique que cette dernière a tendance à être stigmatisée par bon nombre de gens alors que cela devrait être le contraire. Il insiste sur cette collaboration police et médiateurs de nuit car ce relais est nécessaire pour que les habitants des quartiers puissent cohabiter en toute tranquillité et sécurité. Il projette de multiplier les effectifs de nuit de la police municipale par 7 entre 22h et 4h avec la création immédiate de 50 agents de sécurité sur voie publique.
Troisièmement : être partenaire avec l’Institution judiciaire afin d’obtenir des réponses adaptées face aux incivilités. Il souhaite s’appuyer, pour cela, sur des antennes de justice de proximité pour développer un point de son projet, la réparation.
Enfin, le dernier point de cette campagne est la disparition des tags tout comme dans la ville de Cagnes-sur-mer. Car le souhait de Patrick Allemand est de faire sorte que les niçois puissent changer d’ère..en changeant d’air .