Hier c’était le tour des socialistes avec la dénonciation des programmes immobiliers du projet « caché » de la Mairie*, aujourd’hui se sont les communistes qui veulent mettre les pieds dans le plat. On connaissait la ligne souterraine du tramway comme argument majeur de polémique entre majorité et opposition municipale, doit-on rajouter l’avenir du Ray comme dans la liste des griefs ?
Avec le dernier match du « Gym » au stade du Ray, une situation nouvelle existe, celle d’un espace de 7ha, en pleine ville, à aménager. L’opportunité ne laisse pas insensible les promoteurs immobiliers en recherche de rentabilité à court terme. Les rumeurs se multiplient sur la volonté d’une grande surface d’y implanter son « Drive » ou bien encore sur la transformation des parkings gratuits en parkings payants.
Selon Christian Estrosi : « L’année 2012, a été consacrée à la concertation et à la discussion, tout le monde, ou presque, y a participé : comités de quartiers, responsables d’associations, riverains, élus ».
Pourtant, à l’évidence, l’ensemble de la population a été oubliée !
Nouveau calendrier donné par le maire: « Avant fin octobre, j’aurai lancé un concours d’architectes, paysagistes et urbanistes. La restitution des dossiers est prévue pour le 15 décembre prochain. » Décembre ?
A trois mois des élections municipales, faire semblant de concerter et décider tout seul voilà une méthode où le maire de Nice excelle. Le dernier espace libre de Nice, propriété de tous les niçois, ne peut-être livré en catimini à des convoitises de profits privés. Son devenir concerne tous les niçois.
Pour en finir avec cette opacité le groupe des élu-e-s Communistes-Front de gauche et le PCF organise une consultation* pour élaborer ensemble un projet répondant à l’attente des populations.
Espaces sportifs pour enfants et seniors, crèche publique, maison de retraite publique, foyers-logements, espaces verts, parkings gratuits pour les habitants du quartier, marché couvert … Décidons ensemble de ce qui est bon pour notre quartier !
Les militants du PCF distribuent depuis plusieurs jours un questionnaire pour permettre aux habitants du quartier et à tous les niçois de donner leur avis.