Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

Le Parti Socialiste niçois prépare ses élections

Derniers Articles

ps-nice.jpg Dès l’an prochain, les électeurs niçois vont se préparer à de nombreux passages aux urnes avec dans l’ordre le scrutin présidentiel, l’échéance législative et enfin l’élection municipale. Certes, ces trois élections sont bien différentes mais chaque élu local prépare déjà son terrain électoral.

Ségolène Royal, Laurent Fabius, Dominique Strauss Kahn, Jack Lang… les candidats à l’investiture présidentielle sont nombreux et chacun a trouvé son point d’ancrage à Nice.
Frédérique Grégoire (conseillère municipale) et Marc Concas (conseiller général) sont les chevilles ouvrières locales de la candidature d’une Ségolène Royale qui caracole actuellement dans les divers sondages d’opinion. C’est un autre couple d’élus en la personne de Patrick Mottard et Dominique Boy-Mottard qui apporte son soutien à l’investiture de Laurent Fabius alors que Dominique Strauss Kahn et Jack Lang n’ont reçu à ce jour , aucun soutien officiel d’élus du département.

La lutte sera serrée et le nombre d’encartés a fortement progressé dans le département des Alpes-Maritimes avec près de 1000 nouveaux adhérents certainement venus pour peser sur le choix du prochain candidat à l’élection présidentielle.

Une fois passé le cap des présidentielles, qui sera déterminant pour les précédents scrutins, arriveront les échéances législatives et, là aussi, le choix des candidates et candidats sera déterminant. Sur la ligne de départ, on devrait trouver Patrick Allemand (1ère circonscription), Dominique Boy Mottard (2ème circonscription), Paul Cuturello (5ème circonscription ) ou encore la question de la candidate de la troisième circonscription (puiqu’elle doit être réservée à une femme) sera tranchée dans quelques jours. On notera toutefois l’absence de Patrick Mottard qui a préféré se consacrer pleinement à sa candidature à l’investiture des futures municipales niçoises.

Certes, le résultat des présidentielles jouera fortement sur ce scrutin local à dimension nationale mais il faudra être très attentif à ces différentes candidatures qui feront la future liste de gauche des prochaines municipales niçoises.

Et enfin, en 2008, arrivera le scrutin qui intéresse beaucoup plus les niçoises et les niçois : les municipales. On entrera alors dans le vif d’un sujet qui reste encore très secret même si deux candidats se sont déjà déclarés prêts à cette joute locale : Patrick Allemand et Patrick Mottard.

nice-wars-2.jpg Ces deux élus qui sont déjà sur le pont des municipales depuis quelques mois ont certes un prénom et une étiquette politique en commun mais ce sont bien les seules similitudes qui réunissent ces deux ténors de la gauche locale. Les équipes se construisent actuellement autour de ces deux personnalités locales et il est à espérer que tous deux utilisent des méthodes aussi franches et sincères que possibles pour monter leur équipe.

Bien entendu, d’autres candidats pourraient créer la surprise et le nom de Jean-François Knecht est fréquemment cité.

Reste à savoir comment se positionneront les divers candidats face à l’autre gauche locale représentée par un Joseph Ciccolini qui pourrait peser de son poids dans la balance électorale niçoise.

A vos marques…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages