Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Le pouvoir d’achat : priorité de Dominique de Villepin

Derniers Articles

le chèque transport pour alléger le budget
le chèque transport pour alléger le budget
Le Premier Ministre a confirmé la création au 1er janvier 2007 d’un chèque transport pour atténuer les conséquences de la flambée du prix des carburants pour les salariés.
Il fonctionnera comme un ticket restaurant et les entreprises sur une base facultative pourront le mettre en place. ( https://www.nicepremium.fr/article/un-«-cheque-transport-»-pour-amortir-les-prix-du-carburant.-.1037.html ) L’Etat prendra en charge « la moitié du coût de cette mesure » sous la forme d’un allégement des charges des entreprises. Laurence Parisot, présidente du Médef a déclaré que « le chèque transport n’était pas une vraie réponse au problème énergétique ». Elle a qualifié la politique du gouvernement de « politique de très court terme ». Elle craint que cette mesure « empêche la vraie création de richesse ». Pour FO le chèque transport doit être «obligatoire» pour constituer une réelle « compensation par rapport à l’augmentation importante de l’essence» et pour «ceux qui voient leur pouvoir d’achat se dégrader depuis pas mal de temps maintenant». Selon Jean-Claude Mailly, le coût du dispositif pour les entreprises ne représenterait d’ailleurs pas un montant faramineux dans la mesure où, si l’on s’inspire du «chèque-restaurant», il sera «déductible fiscalement et déductible socialement». Toujours pour Force Ouvrière « une prime transport ne règlera pas le problème du pouvoir d’achat qui demeure le cheval de bataille de FO. Alors qu’il y a des postes qui pèsent de plus en plus dans le budget des ménages (loyer, essence, fioul, EDF, GDF, téléphonie mobile), il convient de mettre de nouveau l’accent sur les salaires dans le privé et dans public. »

Les négociations sur l’application de ce chèque transport avec les syndicats se poursuivent. Gérard Larcher, ministre délégué au Travail gère ce dossier. On devrait connaître très prochainement toutes les modalités à accomplir par les entreprises et les salariés pour bénéficier de cette mesure.

Deuxième annonce : la revalorisation de la prime pour l’emploi ( https://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2882.xhtml ) . La Prime pour l’emploi (PPE) doublera en 2007 pour les salariés au SMIC. Elle passera à 940 euros («presque un 13e mois pour ceux qui sont au SMIC », a rajouté Dominique de Villepin.) Cette revalorisation touchera 9 millions de Français. Il faut rappeler que c’est Lionel Jospin en 2001 qui avait mis en place la PPE.

Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT émet des réserves sur cette mesure : « J’ai le sentiment que la démarche du Premier ministre s’inscrit dans une volonté manifeste d’anticiper sur une grogne possible dès cette rentrée (des salariés) sur la question du pouvoir d’achat ». Par l’intermédiaire de Jean-Jacques Mai, secrétaire général de l’Union départementale FO 06, le Syndicat Force Ouvrière estime que « le «doublement» de la prime pour l’emploi au niveau du SMIC et un versement de 300 euros aux étudiants boursiers sont toujours une bonne chose car on s’adresse ici aux travailleurs salariés les plus démunis ainsi qu’aux étudiants pour la plupart à la charge financière des parents mais qu’il s’agit seulement d’ une mesure ponctuelle et, en matière de salaires, FO préfère toujours des augmentations pérennes. FO va donc lancer une campagne nationale de revendications sur les salaires dans toutes les branches professionnelles. Les salariés doivent, eux aussi, profiter des effets d’une reprise et non seulement les PDG aux parachutes dorés et autres stock-options faramineuses. »

Après l’insécurité, le chômage, il semblerait que le pouvoir d’achat soit devenu la priorité du gouvernement. L’approche des échéances électorales importantes, il était stratégiquement opportun de penser aux salariés Français touchant les petits revenus. Il est indéniable que le pouvoir d’achat sera un des thèmes principaux de la prochaine campagne présidentielle. Ce sera donc un débat à suivre.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages