On pourrait les appeler les municipales des « volets »: c’est en s’alternant que les candidats, et particulièrement le sortant Christian Estrosi et son challenger Patrick Allemand, se défient à coup de projets thématiques ( 6 pour le le maire et 4 pour son concurrent ) avec le but d’avoir la meilleur vision future et au passage mettre en difficulté son adversaire.
Les citoyens se rappelleront-ils de cette avalanche de propositions le jour du vote ou choisiront-ils en fonction du pied qu’ils auront mis à terre le premier après le réveil dominical ?
C’est toute la fascination et l’incertitude de la politique et puis, comme on le sait bien, la démocratie, comme toute chose, a ses limites. Ce sont les électeurs !
Patrick Allemand avait déjà présenté ses priorités pour rendre Nice « plus juste et solidaire ».
« L’heure est venue de présenter les propositions pour une Nice rassemblée et citoyenne »- a-t-il dit au cours d’un point presse dans son quartier général.
Ce projet se veut celui de la cohésion sociale à travers une politique globale et transversale dont le fil conducteur est ce que le candidat socialiste appelle » Nice Républicaine ».
L’occasion pour lancer quelques flèches au maire sortant : » Christian Estrosi a dressé les gens les uns contre les autres, attisé les tensions là où il aurait dû les apaiser. Il n’a eu de cesse d’instrumentaliser les questions religieuses à des fins politiciennes alors que la pratique du culte doit être compatible avec la démocratie et les valeurs républicaines ».
Pour en terminer » Nice a besoin d’une citoyenneté rénovée, d’une véritable démocratie locale où les niçois peuvent s’impliquer et non être simplement consultés de temps en temps , lors des consultations-alibis, juste pour le forme.
Quelle conclusion ? » Pour Patrick Allemand » Nice ne peut être forte que si elle est rassemblée et unie ».