Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

Législative 2022 : Faut-il se réinscrire sur les listes électorales ?

Derniers Articles

Les législatives, c’est quoi ?

Ce vote que l’on appelle plus communément le « troisième tour » vous permettra d’élire les 577 députés qui siégeront à l’Assemblée nationale. Les députés élus votent la loi et contrôlent l’action du Gouvernement. Leurs élections est donc tout aussi importantes que les élections présidentielles.


Les élections législatives se tiendront les 12 et 19 juin 2022.
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.
Cette inscription peut être réalisée jusqu’au 4 mai en ligne et jusqu’au 6 mai en mairie.

La demande d’inscription sur les listes électorales peut être déposée :

Si vous optez pour une inscription en mairie ou par courrier, pensez à anticiper votre démarche, car cela prend un certain temps.

Les nouveaux électeurs de 18 ans qui ont fait leur recensement citoyen sont inscrits automatiquement sur les listes électorales. C’est le cas également des personnes devenues françaises après 2018. En revanche, si vous avez déménagé, vous devez vous réinscrire auprès de la mairie de votre nouveau domicile ou déclarer votre nouvelle adresse en cas de déménagement dans la même commune.

Les personnes déjà inscrites sur les listes électorales pour l’élection présidentielle et qui n’ont pas déménagé depuis sont toujours inscrites et voteront dans le même bureau que ces dernières semaines. Mais les personnes qui viennent d’emménager dans une nouvelle commune ou encore celles qui n’étaient pas inscrites pour les présidentielles devront s’inscrire sur les listes électorales pour participer au scrutin.

En cas de doute, il est possible de vérifier sa situation en ligne en se rendant sur le site du gouvernement.
Il faut simplement renseigner votre commune de vote, vos noms et prénoms, votre sexe ainsi que votre date de naissance. Ce service vous permettra de connaître votre statut, votre numéro national d’électeur ainsi que l’adresse de votre bureau de vote.

Si vous êtes dans l’incapacité de vous présenter au bureau de vote, il est toujours possible d’effectuer une procuration auprès de vos proches. Il est conseillé de faire cette démarche au plus tôt, mais vous avez jusqu’à la veille du scrutin pour l’effectuer.
Pour charger l’un de vos proches de voter dans votre bureau de vote, il faut remplir un formulaire en ligne puis se rendre au commissariat afin d’effectuer une vérification d’identités, une fois cela fait, vous recevrez une notification par mail qui vous indique que la procuration est effective.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages