Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
22 novembre 2024

Législatives 2007 : le bleu horizon se transforme en bleu pâle

Derniers Articles

la_vague_bleue.jpgpub-2.jpg « Le Succès des uns ne fait pas la défaite des autres ». La phrase du Premier Ministre UMP François Fillon résume à elle seule les résultats des législatives. L’UMP a comme prévu remporté la majorité à l’Assemblée Nationale. Succès de la majorité présidentielle car 323 députés valideront les projets du gouvernement. On peut y ajouter 22 députés du Nouveau Centre dont Rudy Salles, député des Alpes-Maritimes. La majorité, mathématiquement, sera composée de 345 députés. Elle a perdu quinze sièges par rapport à 2002. Ce n’est évidemment pas un échec même si le résultat est en deça des espérances. « C’est un choix clair et cohérent pour le projet présidentiel » s’est félicité le chef du gouvernement.

A l’image de Patrick Allemand, candidat PS dans la première circonscription des Alpes-Maritimes, applaudi alors que battu largement par Eric Ciotti (plus de 60% des voix), le parti socialiste paraît soulagé d’avoir évité un tsunami bleu. Le PS-PRG aura 206 sièges. En y ajoutant les 18 sièges du Parti Communiste Français et les 4 du verts, la gauche a limité la casse. Ségolène Royal, candidate du PS à la présidentielle, a estimé que ce résultat « donner un sens à la république. » Trois verbes ont émergé de son discours pour définir le rôle de l’opposition : surveiller, protéger, proposer.

Dans les Alpes-Maritimes, le succès de l’UMP est sans équivoque. Le parti du Président de la République a réalisé le grand chelem. 7 députés avaient été élus au premier tour. Eric Ciotti, face à Patrick Allemand dans la Première Circonscription et Bernard Brochand dans la huitième circonscription face à Henry Leroy (Divers droite) ont complété le tour de force de l’UMP.

Quelques bémols dans cette victoire apparaissent. Tout d’abord le taux de participation (60,77%) atténue le résultat et la forte participation pour les présidentielles quelques semaines après. Le sursaut citoyen s’est rapidement essoufflé. On ne peut oublier l’échec d’Alain Juppé, seul Ministre battu en n’occultant pas de l’autre côté la défaite de Jean-Pierre Chevènement.

Selon le Ministère de l’Intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/resultats-elections/LG2007/FE.html

UMP : 314 sièges

PS : 185

LNC : 22

PCF : 15

Divers Gauche : 15

Divers Droite : 9

Radical de Gauche : 7

Verts : 4

Modem : 3

MPF : 1

Divers : 1

Régionaliste : 1

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages