Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

Législatives 2012 : Des scrutins sans surprise dans les circonscriptions de Nice ?

Derniers Articles

1, 3 et 5 ! Non, ce n’est pas le tiercé dans l’ordre mais les trois circonscriptions niçoises où les électrices et électeurs devront se rendre aux urnes, les 10 et 17 juin prochains, afin d’élire leur nouveau Député. Trois « circo » sous haute surveillance après le résultat des dernières présidentielles avec, surtout, une belle bataille dans la première !


legislatives_nice.jpg Composée des cantons 1, 2, 3 4, 8 et 12, c’est sans aucun doute la circonscription qui attirera le plus l’attention avec quatre ténors de la politique locale sur la ligne de départ : Le Député UMP sortant et Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, l’ancien Maire de Nice Jacques Peyrat qui se présentera sous les couleurs du Front National, le leader de l’opposition municipale socialiste et Vice-Président de la Région PACA, Patrick Allemand, et enfin le n°1 du Front de Gauche azuréen et conseiller municipal niçois, Robert Injey.

Quatre candidats pour quatre visions diamétralement opposées qui n’auront à disposition qu’une poignée de jours pour convaincre les quelques 40 000 votants plausibles de la circonscription afin de se retrouver pour un second tour pour lequel semble se profiler une triangulaire avec les trois premiers cités. La seule question qui reste encore sans réponse, et qui le restera jusqu’au soir du 10 juin, est celle de la position de chacun après le premier tour. Selon toute logique (même si on sait que la logique et la politique ne font pas toujours bon ménage), Eric Ciotti devrait virer en tête de celui-ci mais bien malin est celui ou celle qui pourrait prédire l’ordre d’arrivée de Patrick Allemand et de Jacques Peyrat. Certes, le premier a un ancrage plus fort dans les quartiers composant la circonscription mais, le second, pourrait bien profiter de la vague bleu marine promise par le Front National. Les paris sont ouverts !

Dans la 3ème circonscription, pas de changement depuis 1988 avec un Rudy Salles (Nouveau Centre) aux commandes depuis cette année là. Tout devrait donc se passer sans trop d’encombres pour le Député sortant sauf que… Présidentielle oblige, la socialiste Christine Dorejo espère surfer sur le courant rose alors qu’un ancien conseiller de Jacques Peyrat, Gaël Nofri, se présentera lui sous l’oriflamme du Front National. Mais, la surprise de cette circonscription aura été la déclaration de candidature de Marouane Bouloudhnine, ancien conseiller municipal de l’équipe de Christian Estrosi s’étant désolidarisé de celle-ci dernièrement, qui ira au combat sous les couleurs du MoDem. Roselyne Grac (Front de Gauche) et Jean-Christophe Picard (Parti Radical de Gauche) partiront en outsiders espérant jouer les trouble-fêtes empêchant une ré-élection du Député sortant dès le premier tour comme ce fut le cas en 2007.

Dans la 5ème circonscription, Christian Estrosi (UMP), en sa qualité de Député sortant mais aussi de Maire de Nice et de Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, ne devrait pas avoir besoin d’un second tour, tout comme en 2007, pour se succèder à lui-même. En effet, Paul Cuturello (PS) et Emmanuelle Gaziello (Front de Gauche), conseillers municipaux d’opposition à Nice ne semblent pas en mesure de pouvoir inquiéter l’homme fort de la droite locale.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages