Lors du 1er des élections législatives de Menton, Jean-Claude GUIBAL était en tête des suffrages avec 29,56 % des voix, contre Lydia SCHENARDI et ses 24,61 %. Pour ce second tour, la candidate FN n’aura pas fait le poids contre le Maire de la commune.
Jean-Claude GUIBAL, Lydia SCHENARDI, Jean-Claude GUIBAL… Le dépouillement était serré, tout comme le nombre de voix pour les deux candidats au poste de Député. Pourtant, dès 20h50, Jean-Claude GUIBAL creusait déjà l’écart avec sa rivale du FN, comptant 41,07 % des voix, contre 57,28 %.
Sur les 20 478 inscrits de Menton, seulement 11 096 d’entre eux se sont mobilisés pour aller voter, un taux d’abstention remarquable dans la commune. Au total, pas moins de 1 153 bulletins nuls comptabilisés !
Malgré cela, Jean-Claude GUIBAL a raflé la mise en totalisant un score de 57, 85 % du suffrage, soit 5 752 voix, contre 42,16 % pour Lydia SCHERNARDI, l’équivalent de 4 199 voix.
Une victoire implacable pour l’actuel Maire de Menton qui se disait fier d’avoir été en tête de tous les bureaux de votes de la ville, à l’exception seule du hameau de Monti, ayant nettement favorisé la candidate extrémiste.
Une victoire « qui prépare les municipales » clamait Jean-Claude GUIBAL debout sur une table devant une foule de sympathisants scandant son nom et l’applaudissant.
Si le parti de gauche reprochait au Maire d’avoir « flirté avec le FN », ce dernier réalise un score qui a nettement évolué depuis ces dernières années et qui représente à l’échelle de la région le quart des électeurs de gauche… Pour Jean-Claude GUIBAL, cela veut dire « que le PS n’a pas fait mieux que le FN, et n’a surtout rien fait pour le stopper dans sa montée, merci Madame Gérard ! »
Il soulignait d’ailleurs que la majeure partie des voix attribuées à Lydia SCHENARDI étaient le fruit d’un travail de sape de l’ex candidat Stéphane CHERKI, qui, bien qu’il se gargarisait de ne pas influencer ses électeurs à voter FN, « a téléphoné tout azimut pour inviter à voter pour Madame SCHENARDI ! »
Une victoire alors pour Jean-Claude GUIBAL de savoir qu’à Eze, fief de Stéphane CHERKI, le FN l’emporte contre l’UMP à seulement 1 voix d’écart…
Le mot de la fin revenait à l’équipe entière de campagne du candidat Jean-Claude GUIBAL qui se disait « extrêmement reconnaissant » envers toutes celles et ceux qui ont mené ce combat à ses côtés, et grâce à qui il a pu remporter ces élections, dans une « circonscription difficile ».