La fête du Château est organisée sur la colline du Château par les communistes des Alpes-Maritimes depuis l’après guerre. Cette fête est maintenant installée comme le grand rendez-vous politique, festif et populaire du département en ce début d’été.
Cécile Dumas, secrétaire départementale du PCF, donne rendez-vous à tout le monde pour de grands moments de solidarité, de débats, de fraternité et de convivialité.
Pour elle: » Cette fête 2014 arrive un peu en clôture d’une longue séquence électorale qui a vu le paysage politique du département et du pays se « droitiser » considérablement et un gouvernement Valls qui a complètement oublié ce qui lui restait de valeurs de gauche.
Le « fil rouge » de cette fête 2014 sera bien la reconstruction de la Gauche, les communistes lanceront à cette occasion un appel à toutes celles et ceux qui veulent résister, agir, débattre pour travailler à un projet de Gauche pour notre pays, un appel à la construction d’un Front populaire, d’un Front du Peuple pour reconstruire la Gauche.
Deux jours où se mêlent rencontres, politique, culture, concerts et spécialités locales, deux jours de fraternité et de convivialité.
Cette fête est tous les ans le grand rendez-vous politique, festif et populaire de ce début d’été, rendu possible grâce à la mobilisation de centaines de bénévoles.
Comme tous les ans, cette fête réunira toutes celles et ceux qui ne renoncent jamais, qui luttent et qui veulent construire une société plus juste, plus solidaire, plus fraternelle.
En ces périodes de marasme politique et économique, la fête du Château est l’occasion pour les militants et sympathisants de faire le plein d’espoir, de débats, de rencontres et d’enthousiasme.
Les débats
Samedi 28 juin :
14H : « La réforme territoriale, quelle France demain ? » débat animé par Jacques Victor, Conseiller Général, Président de l’ADECR avec la participation de Francis Tujague, conseiller général et maire de Contes et Gérard Piel, conseiller régional.
15H : Débat organisé par les Amis de la Liberté « Dans les Alpes-Maritimes, la guerre 14-18 » puis inauguration de l’exposition.
16H30 : « Liberté des prisonniers palestiniens et réunification palestinienne » en présence de Taoufik Tahani, président de l’AFPS, de M. l’Ambassadeur de Palestine en France et de Pierre Barbancey, grand reporter à l’Humanité.
18H : « Place au Peuple ! Comment donner de la force à ce slogan ! » avec la participation de nombreux militants du Front de Gauche.
Dimanche 29 juin :
14H : « La Laïcité n’est pas ce que vous croyez » avec Pierre Dharréville, auteur du livre et Marie-Christine Vergiat, députée européenne.
15H30 : « Sport Business – Sport pour Tous – Sport de Haut Niveau – Comment trouver de la cohérence ? » avec la participation de Marie-George Buffet, députée, Jean-Claude Poirier et Arnaud Berthier, co-présidents du comité FSGT des Alpes-Maritimes.
17H30 : MEETING à l’espace DONJON avec Cécile Dumas, secrétaire départementale du PCF06, Marie-Christine Vergiat, députée européenne, Marie George Buffet, députée.