Hier, le centre universitaire méditeranéen accueillait une journée spéciale consacrée aux questionnements sur le future des villes françaises .
Ce vendredi 19 novembre, la question de l’avenir de ville et des métropole française a été à l’ordre du jour au Centre Universitaire Méditérraén.
En effet, la deuxième édition de l’événement “La ville, nouveaux horizons”, organisé et animé par Le Point, était consacré à cette thématique.
“On pouvait pas faire cet événement autre part qu’à Nice. C’était une évidence, on est au cœur du sujet” explique Étienne Gernelle, le directeur de l’hebdomadaire.
Christian Estrosi, le maire de Nice et président de la métropole était présent à l’ouverture de cette journée. Le directeur du point l’a questionné pour connaître ses définitions d’une métropole et d’une ville. “La ville c’est le futur, elle est conçue comme un exo-système qui s’est conjugué à l’urbain et le rural. Pour la métropole, elle est trop souvent confondue avec une mégalopole (grand ensemble urbain regroupant plusieurs villes”
Le politique azuréen a ensuite défendu et présenté les atouts de cette organisation territoriale : “La France doit compter sur les métropoles, elle a besoin de renforcer la dimension des grandes intercommunalités : créer de l’attractivité avec l’industrie, la culture, la richesse environnementale, l’événementiel…
Notre métropole a surtout un territoire urbain mais nous avons décidé d’unifier plusieurs communes et territoires avec liberté grâce à la réforme territoriale de Sarkozy en 2010. Cette unification nous a permis d’agir ensemble, par exemple quand la Tempête Alexa frappé. En très peu de temps nous avons réussi à aider, pour maintenir le bon fonctionnement de l’éducation et des entreprises dans la vallée de la Vésubie. Tandis que la Vallée de la Roya qui ne fait pas partie de la métropole est toujours en reconstruction”