Récupération de Donnèe
12 C
Nice
24 novembre 2024

Les socialistes niçois et azuréens dans le souvenir de François Mitterrand

Derniers Articles

A l’occasion du 30e anniversaire de l’élection de François Mitterrand, Président de la République, Patrick Allemand , Premier Secrétaire de la Fédération Socialiste des Alpes-Maritimes, a réuni les socialistes azuréens pour une manifestation de souvenir.


mitterand.jpg Une assistance assez nombreuse s’est rétrouvée rue Biscarra pour visiter l’exposition photographique qui retrâce la vie de feu le Président, écouter les paroles du leader socialiste azuréen et fêter cet anniversaire dans une ambiance sympathique et conviviale.

Nice Premium : Quels sont vos sentiments à cette occasion ?

Patrick Allemand : C’est une soirée de souvenirs, de nostalgie mais également d’espérance pour la prochaine élection présidentielle que nous tous espérons être une nouvelle victoire.

NP: Est-ce pour vous une soirée réussie…

PA : Tout a fait. Il y a eu une belle mobilisation des militants. Je vois beaucoup de gens, des jeunes et des moins jeunes. Je ne voyez pas certains d’eux depuis des années, leur présence est bon signe.

NP : Quel est votre considération de la figure politique de François Mitterrand ?

PA : On parle d’une élection d’il y a 3O ans mais on est déjà dans une perspective historique. C’est la figure et le bilan de Mitterrand qui nous impose d’en parler en ces termes ».

NP : Qu’elle comparaison feriez-vous avec la politique actuelle ?

PA : Mitterrand fut un vrai réformateur dans les domaines sociaux et économiques. Il suffit de penser à l’abolition de la peine de mort, aux mesures pour les femmes et la loi pour la liberté de la presse ainsi que la création des radios privées. C’est à lui encore que nous devons la loi de décentralisation en faveur des collectivités territoriales.
Et n’oublions pas son souci d’accompagner toujours l’efficacité économique avec la justice sociale.

NP : Pensez vous que sa politique étrangère était résolument pro- européenne?

PA : Il avait une vision très anticipatrice et sa collaboration ainsi que son affinité personnelle avec le Chancellier Kohl fut à la base d’une construction européenne avancée. Ils étaient l’un et l’autre deux véritables « hommes d’état » et s’ouvrirent pour sortir du « bipolarisme » figé USA-URSS avec la réunion des « deux » Allemagnes et la fin de l’Union Soviétique, qui en furent les deux conditions préalables. Là encore avec un soutien important à Gorbactchev qui en fut l’auteur « interne.

NP : Avez vous un dernier mot en ce jour « spécial » ?

PA : François Mitterrand fut un géant, son action s’inscrit de plus en plus dans l’histoire. Pour revenir au présent, la comparaison par rapport à son succésseur actuel est éclatante et sans appel. Il est du devoir des socialistes d’être dignes de cet héritage et oeuvrer pour que les ideaux socialistes puissent à nouveau être les protagonistes de la politique française et européeene ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages