Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Lutte contre le chômage : le Conseil départemental devoile sa recette

Derniers Articles

Nul doute que le chômage soit un des points clés de toute politique économique et sociale. La crise 2008-2014 a particulièrement saigné le monde du travail en laissant un lourd héritage.


En tout cas, en France, les chiffres sont là pour le prouver : près de 3,5 millions* de chômeurs dont 68 670 dans les Alpes-maritimes, avec plus de 25 000 personnes qui bénéficient de l’allocation RSA.

Tout le monde s’attelle à ce problème, chacun avec sa formule… mais, quelqu’un a-t-il trouvé la bonne ?

Le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, titulaire du plan Emploi-Insertion a pris le taureau par les cornes et mis en place une politique active avec un double objectif : favoriser l’insertion des demandeurs d’emploi l’ayant perdu dans les 12 mois précédents et gérer de manière sévère les listes de ayants droit au RSA pour éviter tout abus**

Ces deux volets sont bien évidemment complémentaires et ont permis, dans la période de leur application considérée (2014) d’obtenir des résultats probants :

Le nombre de bénéficiaires RSA s’est pratiquement stabilisé, avec une augmentation minimale de 0,75% contre une moyenne nationale de + 5 %, ce qui résulte être la meilleure performance du classement (officieux) des départements.

Cette performance, compte tenu de l’augmentation du nombre des chômeurs, vient principalement du taux de rotation des inscrits dans les listes. En fait, 50,8 % des titulaires du RSA sont sortis des listes moins d’un an après y être rentrés.

Ces bons chiffres sont le fruit d’un travail en profondeur avec de nombreux partenaires, en premier lieu avec Pôle Emploi, ou encore les communes et leur structures d’aide sociale et, bien entendu, diverses associations ouvrant sur le territoire ou dans le cadre des catégories des travailleurs spécifiques.

De plus, les contrôles des bénéficiaires du RSA font l’objet d’une analyse administrative pointue avec une brigade spécialement dédiée. Ce qui a permis, en 2014, 2529 radiations qui ont été prononcées pour irrégularité de la position.

Ces bons résultats on ouvert l’appétit d’Eric Ciotti et de son équipe qui veulent poursuivre leurs actions tout en montant en puissance et qui ont fait recours aux co-financements du Fonds Social Européen (FSE) : pour la période 2015-2017, le budget octroyé sera de 14 millions dont la moitié financé par ce fond.

Deux cibles feront l’objet d’un projet spécifique: l’un concerne le territoire à l’ouest du département (Pays de Lérins, Sophia-Antipolis et Grasse), chasse gardé politique du président du Conseil départemental. L’autre concerne la catégorie des plus de 50 ans dont la problématique est certainement plus complexe et les difficultés à accéder à l’emploi plus importantes.

Au boulot !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages