Alors qu’Emmanuel Macron est déclaré largement vainqueur du second tour des élections présidentielles, d’après les résultats nationaux, qu’en est-il des scores locaux ?
A Nice, Emmanuel Macron est aussi arrivé en tête avec 55.39%.
Face à ces résultats, le maire de Nice, Christian Estrosi, n’a pas manqué de commenter la victoire de celui pour qui il avait appelé à voter massivement :
Merci à vous tous pour cette très belle mobilisation durant cette campagne pour défendre le bilan et présenter le projet d’@emmanuelmacron au quotidien. pic.twitter.com/3jRoybp12S
— Christian Estrosi (@cestrosi) April 24, 2022
Néanmoins, presque un tiers (32.14%) des niçois se sont abstenus de voter hier, soit près de 4% de plus qu’en 2017.
Du côté des Alpes-maritimes, Emmanuel Macron se hisse aussi à la première place mais avec un score nettement plus serré : 50,13% (contre 49.87% pour Marine Le Pen).
Le taux d’abstention départemental s’élève lui à 27,89%.
Eric Ciotti, conseiller départemental des Alpes-maritimes, félicite Emmanuel Macron mais dénonce un choix fait « par défaut plus que par adhésion« .
J’adresse mes félicitations républicaines à Emmanuel Macron pour sa réélection.
Je regrette cependant un choix par défaut plus que par adhésion dans un contexte de forte abstention et d’une campagne médiocre qui n’a pas abordé les vrais problèmes de la France et des Français.
— Eric Ciotti (@ECiotti) April 24, 2022
Enfin, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, c’est Marine Le Pen qui est arrivée en tête avec 50,48% des suffrages, devant Emmanuel Macron (49,52%).
La candidate du Rassemblement national s’impose donc dans la région avec 23.622 voix d’avance.
Philippe Vardon, conseiller régional de PACA et membre du Rassemblement national a profité du score historique de l’ancien « Front National » pour inviter à voter RN lors des élections législatives :
📺 @MLP_officiel a réalisé un score historique, dans notre pays, notre région et notre département.
La bataille des législatives, pour porter des députés patriotes à l’Assemblée nationale, commence dés ce soir ! pic.twitter.com/6NHpnR5s5d
— Philippe Vardon (@P_Vardon) April 24, 2022