Récupération de Donnèe
10.7 C
Nice
24 novembre 2024

Marie Georges Buffet à Nice pour « bousculer le bipartisme »

Derniers Articles

Nice-Première : Comment s’est organisée la venue de Marie-Georges Buffet? Est-ce que l’organisation incombe au PCf06?

Robert Injey : P1017647_Small_-2-2-2-2.jpg Dans le cadre de la construction du rassemblement antilibéral, Marie George Buffet effectue plus d’une quinzaine de grandes réunions publiques au plan national. C’est très logiquement que ce tour de France passe par Nice. Si c’est le PCF qui a pris en charge l’organisation de la venue Marie George Buffet, par contre l’esprit c’est de permettre que la diversité et la richesse de ce rassemblement puisse s’exprimer. Ainsi au coté de Marie-George Buffet il y aura plusieurs intervenants.

NP : Qu’attendez vous du discours de Marie-George Buffet?

RI : Ma principale attente c’est que cette soirée et l’intervention de Marie-George Buffet puisse donner confiance à celle et ceux qui dans ce département souhaitent non seulement battre la droite mais aussi réussir à gauche.

NP : Le 10 et 11 décembre sera désigné le candidat « Anti Libéral » pour les
présidentielles. Rappelez nous le principe de cette candidature unique et
quelle est votre position là-dessus?

RI : L’ambition c’est que celles et ceux qui aspirent à voir la gauche mettre en œuvre une politique en rupture avec les logiques libérale et sociale libérale, se rassemblent sur une démarche, un programme et des candidatures. Sur la démarche et le programme c’est fait, reste maintenant à franchir le cap des candidatures à la présidentielle et aux législatives. Concernant les communistes notre volonté est d’aboutir à la désignation de candidatures communes, et dans ce cadre là nous faisons la proposition de Marie-George Buffet comme candidate du rassemblement antilibéral de gauche. Une candidature qui est soumise, avec les huit autres, au débat dans les collectifs locaux.


NP : Dans cette perspective, est-ce que la venue de Marie-George Buffet
ressemble plus à une campagne « interne » de l’antilibéralisme qu’à la
campagne globale pour les présidentielles ?

RI : La question de la candidature à la présidentielle est annexe face à l’ambition qui est la notre de bousculer le bipartisme et de mettre en œuvre une autre politique. Il s’agit pour nous, parmi un collectif de portes parole de trouver la candidature la plus efficace pour faire respecter diversité et la plus crédible pour rassembler largement à gauche. Pour notre part, et depuis la victoire du NON le 29 mai 2005, nous sommes en campagne pour donner un prolongement politique à cette victoire en 2007. La venue de Marie-George Buffet participe de cette démarche et de cette ambition de rassembler pour une véritable alternative politique et non pas une énième alternance.

NP : Le week-end prochain les militants communistes voteront pour leur
candidat. Quels sont les différents courants au sein du PCF?

RI : Il y a deux options. Une, qui est très majoritaire, et dont la volonté est de s’inscrire dans la dynamique d’un rassemblement antilibéral avec l’ambition, comme en 2005, de jouer la gagne. L’autre ne vise qu’à rassembler autour du PCF avec comme seul objectif de sauver le groupe à l’assemblée nationale

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages