« J’aurai l’honneur et la charge de conduire la liste Mouvement Démocrate à Nice ». Le docteur urgentiste Hervé Caël, 47 ans, a officialisé jeudi après midi lors d’une conférence de presse son investiture annoncée mardi par François Bayrou et le Bureau National du MoDem. Hervé Caël explique ce choix : « On était six candidats pour Nice. On s’est présenté à plusieurs reprises devant le Bureau National qui a fini par trancher. Contrairement aux autres partis, les cinq autres candidats seront présents sur la liste Nice Démocrate que je conduirai ». L’autre question qui brûle les lèvres : Pourquoi le MoDem ne s’est-il pas allié à une autre liste ? La réponse a pour base un constat sur la situation politique niçoise : « Il y a un parti dominant divisé mais qui aspire à une concentration des pouvoirs, une opposition divisée mais unie derrière la bannière du « non » systématique, des manœuvres politiciennes caricaturales qui ne visent qu’à assurer des rentes de mandat de certains au détriment de la défense de l’intérêt collectif ». Pour le Bureau National et les instances locales du Mouvement Démocrate, il y avait un espace suffisant pour exprimer sur Nice les idées et les valeurs du Parti de François Bayrou. Des discussions ont eu lieu entre le MoDem et les autres candidats ou même des appels du pied lancés par voie de presse. Hervé Caël est direct : « On a dit non parce qu’en échange de notre alliance on nous demandait des contreparties ».
Le programme détaillé ainsi que la liste des 69 seront dévoilés courant janvier ou début février. Hervé Caël a défini les grands axes calqués sur le concept du MoDem : « Une action locale qui respecte le développement durablement et la solidarité, la nécessité de concilier la compétitivité de Nice et la politique de proximité, des citoyens responsabilisés et impliqués dans le débat démocratique et des élus libres et indépendants ». La liste Nice Démocrate continue de travailler sur son projet pour la capitale azuréenne sur les thèmes essentiels : l’environnement, la vie de quartier, la sécurité, le logement, la propreté, le tourisme, la circulation, la vie associative, la culture, le sport, le referendum local, la dette, la santé… Quant à la liste, elle est en train de se constituer. Il n’y aura pas de surprises avec surtout la volonté de faire émerger dans la vie politique locale de nouveaux visages. Un ou deux people sont annoncés du bout des lèvres. « Ils ont un projet pour Nice et ils aiment Nice », assure la tête de liste MoDem.
Nice Démocrate part dans la course aux municipales quelques mois après les autres. Le médecin urgentiste a pris son temps. Un handicap ? Certainement. Il faut rattraper le wagon médiatique. Il faut aussi faire connaître les nouveaux visages et cette nouvelle façon de concevoir la politique.