Patrick Allemand s’appuie sur les résultats des questionnaires soumis aux Niçois à l’automne dernier. Le logement est en tête de leurs préoccupations. Pour sa rentrée politique, le candidat socialiste et de la gauche plurielle (PCF, Les Verts, MRC) a énuméré les actions qu’il compterait mener avec son équipe pour gommer les carences et les inégalités dans l’immobilier niçois. On a beaucoup entendu l’expression « mixité sociale ». Elle a rivalisé en fréquence avec le constat sévère sur la politique de logement de l’actuel maire Jacques Peyrat et par les doutes émis sur les paroles de Christian Estrosi sur ces mêmes dossiers.
« Le logement symbolise l’échec de la droite et notamment dans le domaine du logement social », lance Patrick Allemand. Il dresse un constat sévère : « Nice compte 20 000 logements sociaux. Il en manque 18 000 pour répondre à l’exigence des 20% de la loi SRU. Actuellement, la ville en construit entre 500 et 550 par an. Plus de 8 000 demandes ne sont pas satisfaites. » Pour la liste « Changer d’ère » la priorité est de construire 1000 logements locatifs sociaux par an. Cela peut paraître ambitieux mais Paul Cuturello, actuel conseiller municipal socialiste, a son plan : « La construction de ses logements demande de trouver 2 hectares par an sur la commune de Nice. On fera des bâtiments de 3 à 5 étages avec à proximité tout ce qu’il faut pour éviter de prendre la voiture. »
Autour de ce vœu pieu, vont s’articuler plusieurs structures, nouvelle ou réformé. Le Service Municipal du Logement aura trois vocations : centraliser la gestion administrative des besoins, gérer des logements d’urgence supplémentaires pour les plus démunis, vendre aux actifs des logements à un coût inférieur à 2500€/m² en utilisant le droit de préemption et en y ajoutant une clause anti-spéculative à la revente. Patrick Allemand espère pouvoir mettre sur le marché immobilier 200 logements avec cette méthode déjà mise en place à Valbonne. L’équipe de Patrick Allemand souhaite remodeler l’OPAC Côte d’Azur Habitat. 250 appartements inoccupés seront réhabilités et remis sur le marché de la location. Les critères d’attribution seront redéfinis pour être plus transparents. Enfin, les appartements seront plus adaptés aux locataires pour ne pas qu’une personne seule loge dans un espace prévu pour quatre et inversement. Une convention entre l’OPAC et le CROUS est prévue pour faciliter le logement étudiant tout comme la création d’un label « logement éco-responsable » rendant obligatoire le recours aux énergies renouvelables.
Patrick Allemand commence son année en présentant son programme dans un domaine « traditionnel » de la gauche. Il a replacé son discours dans le contexte actuel en précisant : « Le hausse du pouvoir d’achat incombe à l’Etat et au gouvernement pas aux Maires. Mais en créant plus de logement, les prix des loyers locatifs privés baisseront. Ainsi, on peut influer sur le pouvoir d’achat des Niçois ». Paul Cuturello n’a pas oublié de fustiger Christian Estrosi : « Il a toujours refusé d’évoquer les problèmes du logement pendant sept ans. Maintenant, depuis qu’il est candidat, il en parle. La différence avec nous, c’est que, lui, il en parle. Nous on le fera. Les collectivités départementales ne veulent pas remettre en cause les intérêts privés. Il y a un consensus implicite. Elles font des grands discours mais elles ne font rien ».
La campagne est repartie. A 60 jours du scrutin, les programmes commencent à être dévoilés avec des points précis. Ce mardi c’était Patrick Allemand, lundi c’était Christian Estrosi. Les autres suivront.