Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

Municipales à Nice : Après l’investiture du Parti Socialiste, Patrick Allemand entre en campagne.

Derniers Articles

Paul Cuturello, Michèle Matringe, Yann Librati, Anne-Julie Clary, Patrick Allemand, Christine Dorejo, Frédérique Grégoire-Concas (Marc Concas, présent à la conférence de presse est absent de la photo)
Paul Cuturello, Michèle Matringe, Yann Librati, Anne-Julie Clary, Patrick Allemand, Christine Dorejo, Frédérique Grégoire-Concas (Marc Concas, présent à la conférence de presse est absent de la photo)
Patrick Allemand n’était pas là pour parler de Patrick Mottard, candidat dissident socialiste. Sur une heure de discours et de jeu de questions réponses, il a très peu évoqué « le clash » : « C’est une péripétie de campagne. Dans quelques mois ce sera juste une anecdote. Les Niçois savent qui a divisé la gauche.» Paul Cuturello se charge des attaques : « Le choix de Patrick Mottard est une personnalisation excessive. Il ne peut pas dire que Nice Plurielle (NDLR : groupe d’opposition au Conseil Municipal dont Patrick Mottard était le leader) était un excellent collectif et dire d’un autre côté que c’est grâce à lui que…. Il s’approprie le score de 2001. C’est une personnalisation outrancière. C’est un seul individu qui jette le trouble à gauche ».

Patrick Allemand, lui, veut mettre en avant le collectif. Les images ne trompent pas. Lors de la photo prise sur la Place du Palais, difficile de savoir qui est le chef de liste. Pendant la conférence de presse, tour à tour, Paul Cuturello et Yan Librati viennent soutenir Patrick Allemand face aux journalistes. Patrick Allemand n’a pas encore bouclé sa liste. Il reste encore six mois pour le faire. Il veut l’ouvrir : « Ce ne sera pas une liste classique » assure-t-il. Pour l’instant top secret sur les noms qui y figureront à part ceux présents lors de la conférence de presse. Des négociations sont prévues avec le PRG, Les Verts, le PCF… avec comme leitmotiv « rassembler tous les talents de la gauche ».

Le programme s’articule autour de quatre axes : Intégrité, Modernité, Solidarité, Qualité de Vie.

L’intégrité pour endiguer la corruption. « Jacques Peyrat en 1995 a été élu pour lutter contre la corruption. Si en 2008, la droite succède à la droite, on ne mettra pas fin à ce système qui dure depuis 60 ans que la droite est au pouvoir à Nice. A Paris, cette image rejaillit et également sur le plan international. A Nice, la rupture ce sera la gauche », martèle Patrick Allemand.

Modernité. « On a l’impression que la ville n’est pas entrée dans le XXIème siècle ». « C’est une ville de contraste économique avec des gens très aisés d’un côté et un autre côté qui se paupérise. »

Solidarité. « La ville est très belle. Les gens devraient être heureux d’y vivre. » Il insiste sur le problème des loyers élevés qui nuisent aux classes populaires et moyennes.

Qualité de vie. Patrick Allemand veut une ville « moins pollué et moins bruyante avec des équipements de qualité dans tous les domaines. Dans les transports, on continuera mais en mieux en développant le Tramway et en se souciant d’organiser au mieux la multi modalité, avec un nombre de parkings suffisants et avec l’objectif de baisser la circulation automobile. »

Patrick Allemand adressera samedi une lettre à tous les Niçois sur laquelle il explique son projet pour Nice. « Avec le lancement de la campagne, je sors de la logique interne et je parle aux Niçois ». Il reste six mois à la liste PS de Patrick Allemand pour affiner leur programme, répondre précisément aux questions des Niçois. Des rendez vous réguliers auront lieu par thématique pour rentrer un peu plus dans les détails. La campagne ne fait que débuter. Toutes les cartes ne sont pas dévoilées et chaque candidat aura droit à un joker. Faites vos jeux!

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages