Au lendemain de sa quatrième convention, celle sur la proximité, le stationnement, la propreté et la sécurité, le Maire Christian Estrosi avait donné rendez-vous au 7ème étage du Grand Hotel Aston pour sa cinquième conférence. Une proximité dans les dates car les sujets abordés sont indissociables.
Après la santé, l’économie, la culture et mercredi dernier, la proximité, le stationnement, la propreté et la sécurité, Christian Estrosi a animé hier sa cinquième convention qui avait pour thème le logement, l’aménagement et le développement durable.
Après avoir longuement rappelé le travail effectué depuis 6 ans, le maire sortant a confirmé que ses projets pour un second mandat étaient dans la continuité de son programme de 2008. Il souhaite également anticiper l’horizon 2020 dans ce qui est devenu « la première métropole de France ».
Voici les 15 propositions :
1 – Aménager au nord du Palais des Expositions une nouvelle déclinaison de la promenade du Paillon. Travail sur ses deux extrémités et reconfiguration de l’entrée de Nice
2 – Préserver les collines par des règles de densité basses et limités. La densification de l’habitat dans les collines doit cesser. Les deux autres chantiers prioritaires seront la voirie et le très haut débit, voire même la fibre optique.
3 – Elargir le périmètre d’intervention de la Ville, par exemple en subventions aux façades, en terme de soutien au commerce, à la partie nord du quartier des Musiciens, jusqu’au boulevard Gambetta, et que l’avenue Thiers soit requalifiés en espace urbain de grande qualité.
4 – Requalification de l’ensemble du rivage dont le parc du Château, la réouverture à la promenade du toit des terrasses des Ponchettes et la requalification de l’ensemble de la Promenade. Lancement d’un concours international d’architectes pour consevoir sa totale requalification, en relation avec la ligne 2 du tram et les changements de circulation.
5 – Baisser le taux d’oxyde de carbone de 20% sur les grands axes de la ville d’ici 2020. Mise en place de panneaux d’information de ce taux avec message incitant à réduire la vitesse lorsque le spics s’annoncent.
6 – Mesures concernant les modes de déplacements doux : Augmentation du kilométrage de pistes cyclables an site propre, vélos à assistance électrique, portail municipal de covoiturage et objectif d’atteindre 100% du parc automobile de la ville et la métropole en électrique ou hybride d’ici 2020.
7 – Création d’une seule et unique carte de Mobilité utilisable pour les autos bleues, les vélos bleus, les parkings et les transports en commun. Utilisation à terme du smartphone pour payer aux bornes de chacun de ces services.
8 – Reprise en régie des activités de la SEMIACS avec pour objectif plus de transparence et une meilleure coordination de la gestion du stationnement.
9 – Réinstallation sur la voie publique d’un certain nombre de fontaines à eau potable. Lutte contre le gaspillage. Création d’un certain nombre de jardins potagers partagés.
10 – Publication annuelle d’un document rendant compte de l’empreinte écologique de l’action municipale.
11 – Création d’une Agence métropolitaine de la Performance énergétique.
12 – Renaissance du Conseil d’ornement qui examinera les projets immobiliers en amont du dépôt du permis de construire afin de s’assurer de leur bonne insertion dans l’environnement du quartier, de leur cohérence avec les besoins ou de leur qualité esthétique. Renaissance d’une inventivité architecturale locale.
13 – Création d’une maison de l’habitant qui accueillera et informera le demandeur de logement social, accueillera le propriétaire privé souhaitant réhabiliter son patrimoine et informera sur les programmes commercialisés en accession sociale et intermédiaire.
14 – Développer une nouvelle forme de logement adapté et solidaire. Les visés sont les séniors, les personnes handicapées, les étudiants, les apprentis et les salariés. Proposer du logement en co-habitation jeunes et péronés âgés isolées.
15 – Création d’un label « accession cille de Nice » qui mettra en place un aide directe à destination des primo-accédant pour qu’ils puissent acquérir un logement neuf dans les programmes labélisés. Un label qui permettra aussi de réaliser des décotes foncières permettant de produire du logement en accession à un prix abordable.
Christian Estrosi a terminé en rappelant qu’aucun maire n’avait été élu avec la majorité absolue depuis 31 ans et Jacques Médecin en 1983. Un objectif qu’il ambitionne de réaliser en mars prochain ?