L’élection approche à grand pas et les candidats ajustent les derniers détails pour attirer les électeurs indécis. Patrick Allemand, de la liste du rassemblement de la Gauche et des Ecologistes, a donné hier son dernier meeting de campagne. L’occasion de rappeler son programme et de critiquer le bilan du maire sortant.
C’est au Palais de la Méditerranée que Patrick Allemand et ses colistiers s’étaient donné rendez-vous hier pour le dernier meeting du candidat aux municipales. Un dernier grand oral à une semaine pile du premier tour et devant près de 1 000 personnes, pour la plupart des militants.
Pour l’occasion, une partie de son équipe s’est exprimée sur scène. Paule Rey-Joselet, présidente du comité de soutien de Patrick Allemand a imagé le candidat en d’Artagnan, chargé de combattre les puissants pour sa belle, la ville de Nice. Elle a décrit le candidat comme « un homme exceptionnel, un travailleur acharné mais parfois entêté ».
De son côté, le numéro 3 de la liste, Fabrice Decoupigny, a mis en avant son statut de professeur pour évaluer le maire sortant.
Il a qualifié Christian Estrosi d’élève « un peu mauvais en tout sauf en sport », examinant un à un les points faibles du candidat UMP. En résumé, l’une des villes les plus imposée de France, un endettement record , un très faible nombre de logement sociaux (12%), seulement 300 mètres de tram en 6 ans, une ville très polluée et une politique de frime, basée sur l’embellissement du centre-ville.
Patrick Allemand a ensuite pris la parole et a continué « l’Estrosi-Bashing », annonçant que le Maire sortant souffrait d’hypertrophie de l’égo, mettant en avant leurs sites internet respectifs, à gauche nice2014, à droite Estrosi2014.
Le candidat a ensuite ironisé sur les sondages et une éventuelle victoire d’Estrosi au premier tour, imaginant qu’une telle victoire donnerait à Estrosi l’envie d’être candidat aux élections présidentielles de 2017. Une hypothèse à laquelle Patrick Allemand a répondu par un « si vous ne votez pas pour moi, faites le pour la France ».
Il a affirmé aussi que les sondages n’avaient pas entamé sa bonne humeur et sa motivation. Il a estimé que le bilan du maire sortant n’était autre que le déclin de la ville. Il a ensuite rappelé les grandes lignes de son programme, revenant sur les manquements de son principal opposant.
Patrick Allemand a terminé le meeting sur sa priorité numéro, la fameuse ligne 2 du tramway, s’opposant au projet de ligne souterraine.
En avant, pour la dernière ligne droite…