Récupération de Donnèe
13 C
Nice
24 novembre 2024

Municipales Nice 2014 : Jour J pour les colistiers de Christian Estrosi

Derniers Articles

Encore quelques heures, et le suspens fera place à un « ouf » de soulagement pour les heureux élus et à un sourire tiré pour des perdants qui se devront nécessairement d’être beaux joueurs.


estrosi_meeting-3.jpg Les colistiers de Christian Estrosi seront donc présentés, ce soir, dans un lieu atypique, une salle de sport, sans doute choisie pour sa valeur symbolique : La compétition a été rude entre sortants, aspirants et méritants. Une compétition dans laquelle la compétence peut parfois damer le pion à la fidélité.

Toutes et tous tributaires du bien vouloir du maître qui, par définition, n’est qu’un, et doit décider dans la solitude de sa responsabilité. La personnalisation du pouvoir dessine une forme pyramidale et pose une interrogation : On est dans l’élection d’un simple conseil municipal du XXIème siècle ou d’une seigneurie médiévale?

D’ailleurs, en disant élus, on ne désigne pas seulement les candidats mais, sauf improbable surprise des urnes, les futurs adjoints et conseillers municipaux de la majorité. En effet, le dernier quart de la liste jouera plutôt un rôle de figuration.

Puis, chacun et chacune, trouvera sa place dans le dispositif : Maréchaux et… Maréchales, Généraux et Colonelles, officiers et cavalières ou encore spadassins et fantassins.

Tactique obligeant, très peu ont été dans le secret de la composition de la liste avec, depuis quelques jours, une valse des noms et des positionnements aboutissant à l’invitation à se rendre, hier, chez le photographe pour le portrait officiel.

On est très discrets, par respect pour la déception de certain(e)s, et oui, ils/elles étaient tous/toutes étaient là depuis le début de la campagne (et même avant), par esprit de service pour les uns, et par ambition personnelle pour d’autres. Mais, au final, ils/elles resteront « sur le bord du chemin » trouvant toujours cela injuste avec un goût amer et la larme à l’oeil.

Nul doute que Chrisian Estrosi saura soigner la mise en scène de présentation des 34 femmes et 34 hommes qui formeront son équipe de campagne.Seules véritables certitudes à ce jour : Dominique Estrosi-Sassone, Rudy Salles, Philippe Pradal, le 1er adjoint méritant, Lauriano Azinheirinha, Alain Philip, Agnès Rampal. On imagine aussi aussi que Robert Roux devrait faire son entrée. C’est sur les sortants qu »on s’interroge beaucoup et qu’une myriade de noms ont circulés et, sans être devin, on peut peut-être imaginer du nouveau dans les domaines de la culture et du sport.

D’autres, nouveau comme Jean-Luc Gag qui a été publiquement présenté par le candidat-maire. Et, hier soir, des dernières décisions restaient encore à être confirmées ou infirmées comme la présence de l’écrivain Didier van Cauweleart qui pourrait être une belle fleur à la boutonnière du candidat.

Pour les autres surprises (et nul doute qu’il y en aura), rendez-vous, ce soir à 18h à la salle leyrit pour voir qui a réussi à s’imposer… sous le panier !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages