Pour Christine Arnautu la politique de la circulation menée par le maire sortant ne va pas dans la bonne direction : « Nous ne construirons pas la ville du 21ème siècle contre l’automobiliste. Les hommes politiques qui se sont laissés séduire par le discours des administratifs qui rêves, de loin, d’une ville sans voiture, sans stationnement, entièrement piétonne sont en train de détruire les centres-villes et le commerce ».
Sa recette préconise des mesures à l’opposée de celles jusqu’à maintenant adoptées : « La piétonisation des axes de circulation ne doit pas être la règle, elle doit au contraire demeurer l’exception. Il faut bâtir un plan de circulation, un plan de stationnement respectueux de la voiture, c’est à dire réaliste ».
La voie est celle d’une circulation libre accompagné d’un plan parking efficace : « Pour sauver le Centre ville, il faut libérer des places : Places de parking, places sur la voie publique… C’est une attente des riverains, des commerçants. C’est un besoin pour la qualité de vie, le dynamisme économique et aussi la qualité de l’air qui souffre des mauvaises conditions de stationnement, et donc de circulation dans notre ville ».
Pour réformer les transports à Nice il convient – pour la candidate frontiste – que la Ligne 2 de Tramway, qui sera l’ossature de l’axe futur de circulation, permette de canaliser l’ensemble du trafic colinéaire. Deux parking situé l’un à l’intersection à Magnan (placé sous la caserne des pompiers et l’autre à la gare inter-modale de Saint-Augustin) pourront l’intercepter.*
L’annonce de Christian Estrosi de la la reprise en régie directe du stationnement n’est pas une solution , elle est même au contraire dangereuse car elle menace le devenir de la construction de parkings à Nice qui devrait être financé par les bénéfices de la SEMIACS .
Au contraire, Marie-Christine Arnautu ne se prive pas d’exprimer ses craintes : « vu la situation des finances de la ville et de la métropole, chacun comprend bien qu’avec ce programme il n’y aura aucune nouvelle construction de parking pour les 6 prochaines années. et que l’argent de la Semiacs servira à financer la dette ».