Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Municipales Nice 2014 : Olivier Bettati propose une réorganisation de Côte d’Azur Habitat

Derniers Articles

Olivier Bettati, candidat dissident UMP aux municipales a fait des logements sociaux une priorité. Il envisage une profonde réorganisation de Côte d’Azur Habitat et souhaite proposer aux habitants de logements sociaux de devenir propriétaires.


bettati-3.jpgC’est dans le quartier des Liserons et plus précisément dans le hall d’un immeuble vétuste et détérioré qu’Olivier Bettati a souhaité organiser sa conférence de presse. Avec cette démarche il dénonce les investissements concentrés au centre de la ville, à seulement 5 kilomètres du quartier, celui « des niçois qui ne sont pas invités aux cocktails ».

En partant du bilan de Christian Estrosi et du faible montant investi dans la réhabilitation et la construction de logement sociaux (56 Millions en 2010, 49 Millions en 2011, 36 Millions en 2012), il dénonce une gestion incapable de trouver des solutions au problème du logement. La trésorerie de Côte d’Azur Habitat est également en chute libre passant de 71 Millions d’euros à 47 Millions d’euros.

Son idée pour changer cela est de repenser la politique de logement de la ville, jugée prioritaire dans l’équilibre social entre les Niçois. Il envisage que les habitants de la ville qui le souhaitent puissent devenir propriétaire de leur logement. Pour le candidat, la solution sa trouve dans la gestion des 20 982 logements gérés par Côte d’Azur Habitat.

Dans un premier temps, il souhaite utiliser cette mine d’or et revendre à des bailleurs sociaux les 7 082 logements situés hors de Nice. Sur un calcul basique en partant sur une moyenne de 50m² par logement et d’un prix de 1 200€ le m², il arrive à un total d’environ 500 millions d’euros en ajoutant les parties communes intérieures. Il vendra également le siège actuel de CAH au profit d’un siège moins ostentatoire et plus adapté.

Grâce à ces financements, de nouveaux logements sociaux seront reconstruits et l’ensemble du parc niçois serait réhabilité. Les lieux vacants ou squattés seraient, quant à eux, réaménagés. Les rez-de-chaussée seront modifiés et deviendront des logements pour gardiens, des centres d’animation avec haltes garderie, des locaux pour associations de quartiers ou encore des appartements pour personnes handicapées.

Olivier Bettati envisage aussi de lancer une grande campagne d’accession à la propriété, un « élément capital » et avoue que « transmettre un bien à ses enfants est un moment dans la vie ». Les logements seraient revendus uniquement aux Niçois éligibles au logement social. Côte d’Azur Habitat garantirait l’emprunt en nantissant l’appartement.

Une « Bourse d’échanges » sera mise en place dans chaque établissement et des maires d’établissements seront nommés et siégeront à la commission d’attribution. A terme, il souhaite que 25% du parc locatif soit réservé aux jeunes actifs et aux étudiants.

La sécurité n’est pas oubliée, les halls et les parties publiques se verraient équipés de caméras et un PC de sécurité serait en liaison direct avec la police. Un réseau de « voisins vigilants » dans chaque quartier sera également mis en place.

Olivier Bettati souhaite ainsi faire passer Côte d’Azur Habitat d’un statut « de mauvais propriétaire à celui de bon syndic au service de ses  » clients » ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages