Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

Municipales Nice 2014 : Patrick Allemand souhaite à Christian Estrosi, une année de santé, de bonheur et de… repos !

Derniers Articles

Cette fois, c’est bien parti ! Avec la présentation de la liste de rassemblement de la gauche réformiste, qui s’ajoute à celles, certes partielles, de Marie-Christine Arnautu et de Jacques Peyrat, la campagne électorale entre dans sa phase active.


municipales_allemand.jpg Pour le Front de Gauche, le meeting de vendredi prochain, avec la venue de leur leader, Jean-Luc Melenchon, devrait être le moment choisi pour dévoiler les cartes, même si les trois premiers candidats, qui représenteront le Parti Communiste, le Front de Gauche et les Alternatis sont déjà connus.

Les forces qui seront en compétition commencent à prendre forme. Manquent encore à l’appel, Christian Estrosi (Qui, étant le sortant, a l’avantage d’obliger les autres concurrents à courir s’ils veulent le rattraper !) et Olivier Bettati, engagés tous deux dans une partie d’échec, et dont les choix définitifs ne seront pas des plus simples, avec le risque d’en contenter certains et d’en mécontenter d’autres.

Mais, revenons au meeting socialiste qui s’est tenu devant une assemblée bien remplie, mais bien loin de phalanges « estrosiennes » du Nikaïa et de cette soirée de spectacle bien orchestrée (seul l’aigle niçois, fidèle à ses origines, ne respectant pas la partition qui lui avait assignée)

« Il est vrai que », a commenté, non sans ironie, Patrick Allemand, « Dans ce cas là, la bourse était celle du contribuable ayant été, comme tout le monde a pu le constater, une manifestation officielle et non de propagande électorale. D’ailleurs on sait bien que Christian Estrosi n’a rien dit, les images on parlé pour lui « .

Une première remarque s’impose dans la composition des colistiers qui accompagneront le leader socialiste dans cette campagne : La liste n’est composée que de moitié par des dirigeants et militants socialistes et, pour l’autre moitié, de candidats issus d’autres organisations et sensibilités politiques dont 12 de la société civile.

« J’ai voulu une liste ouverte, républicaine, dans laquelle tous les quartiers de la ville soient représentés ainsi que toutes les professions. J’en compte 42, on est bien loin des clichés classiques du mélange de fonctionnaires et de responsables du monde associatif ».

Une liste qui ne présente pas de nouveautés surprenantes : Parmi les dix premiers, à part les Verts qui renouvellent leur délégation avec de nouveaux entrants, on retrouve les mêmes , exception faite pour la juriste, Françoise Assus Jutner et sa première candidature, et la promotion interne de la pétillante Mélanie Russo, responsable du MJS et probable future benjamine du Conseil Municipal.

Une note qui sonne faux toutefois avec le positionnement en 27ème et 35ème position des deux colistiers 2.0, ce qui les transforme en candidats « virtuels » qui n’auront que peu de chance de devenir des élus bien réels,

Venons-en à présent aux vœux du candidat socialiste : »Ce que je souhaite, c’est qu’ensemble nous soyons le vent de l’espoir, le vent du vrai changement. C’est un projet construit avec les niçois, pour les niçois, avec des responsables d’associations, avec des chefs d’entreprise, avec toutes les forces vives de la ville ».

Il se déclinera en 4 grandes thématiques :

1er thème : Nice Rassemblée et Citoyenne

Il est essentiel que chaque niçois, quelle que soit son origine, quelle que soit sa couleur de peau, quelle que soit sa confession, quelle que soit sa condition, trouve sa place dans la ville.

Il est essentiel que la laïcité soit réaffirmée comme ciment de nos principes républicains.

Il est essentiel que le droit à la sécurité pour tous ne soit plus un slogan mais devienne une réalité.

Il est essentiel que le pacte de gouvernance change les rapports entre les élus et l’administration municipale, entre les élus et les conseils de quartier, entre les élus et les niçois.

2ème thème : Nice Durable et Conviviale

Il est essentiel de construire un vrai schéma de développement des transports publics dont la colonne vertébrale sera de réseau de tramway parce qu’il faut fluidifier l’axe Est-Ouest par une ligne 2 en surface.

Si élu, j’annulerai dans les jours suivants, le 30 mars tous les marchés niçois concernant le souterrain de la ligne 2.

Nous prolongerons également la ligne 1 vers la Trinité en désenclavant l’Ariane et construirons une lgne 3 jusqu’à Saint Isidore.

Il est essentiel de lutter contre la pollution. Nous réduirons l’incinération des ordures ménagères.

Il est essentiel de lutter contre la pollution phonique en posant le principe que chaque niçois a droit à l’enrobé phonique quel que soit le quartier où il habite.

3ème thème – Nice Juste et Solidaire

Il est essentiel d’être solidaire vis-à-vis de la jeunesse. Un pacte « jeunesse » sera présenté dans quelques jours. Il comprendra des mesures en matière de logement, de santé, de transports, d’emplois. Il rappellera aussi l’engagement de la ville, après le 30 mars, dans le dispositif des emplois d’avenir.

Il est essentiel de répondre à la crise du logement.Nous lancerons un pacte pour le logement et nous créerons en cette ville un choc de fluidité qui nous permettra de mobiliser tous les moyens pour créer du logement accessible à tous.

Nous changerons la vie dans les quartiers avec des propositions précises, concrètes, applicables immédiatement pour mieux vivre ensemble dans le logement social.
Il est essentiel de remettre l’Education Nationale au coeur des priorités de la ville en rétablissant des conditions éducatives décentes partout où cela est nécessaire.
Nous mettrons en oeuvre la réforme des rythmes éducatifs en proposant un projet pour le péri- scolaire. Nous construirons ensemble l’école de demain en développant l’usage des NTIC dès le plus jeune âge.

4ème thème : Nice Créative et Stimulante

Nous ferons de la culture un véritable facteur de développement personnel, économique
et social. Nous ferons de Nice, un haut lieu de création culturelle.

Nous construirons une véritable stratégie de développement économique sur 20 ans en indiquant quelles filières nous allons privilégier en relation avec l’Université et avec l’OIN dont nous changerons le nom. Nous donnerons à Nice une identité économique.

Nous ferons de l’Economie Sociale et .Solidaire ,. très en retard dans notre ville , un axe fort de création d’emplois. Nous valoriserons nos P.M.E.

Et, Patrick Allemand a conclut: « En 2008, j’ai entendu le sortant de l’époque dire « Je me suis occupé de Nice pendant 2 mandats, maintenant, je vais m’occuper des niçois »
En 2014, j’entends le sortant dire, « Je me suis occupé de Nice pendant le 1er mandat, je vais maintenant m’occuper des niçois.».

Conclusion : Cela fait 19 ans que la droite ne s’occupe pas des niçois. Et bien, je vous le dis, je m’occuperais des niçois dès mon 1er mandat ».

La parole est, maintenant, aux électrices et électeurs pour savoir s’il a été bien entendu.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages