Dans une ville marquée par une forte sociologie droitière, les quartiers de l’est, et surtout celui de l’Ariane, quartier populaire par excellence, sont le traditionnel terrain pour la campagne électorale de la gauche niçoise.
Et, c’est tout naturellement au théâtre Lino Ventura que Robert Injey et ses colistiers du Parti de la Gauche et de la Gauche Alternative, avec lesquels il représente la liste « L’Humain d’abord », ont ouvert la campagne électorale pour les municipales 2014 devant un public fort nombreux de militants et de sympathisants.
Le candidat communiste, en présence de Jean-Luc Melenchon en tournée dans la région et qui a conclu la soirée – avec un discours centré sur la politique … nationale, européenne et internationale, sic ! – a développé les thèmes classiques de son argumentaire anti-Estrosi et de son clan en appelant à des changements radicaux de la politique économique et sociale.
Patrick Allemand et les socialistes et verts ont eu aussi leur ration de critiques en tant que représentants in loco de ce gouvernement vers lequel une volonté nette de rupture a été exprimée avec vigueur. Robert Injey a voulu marquer les différences entre la « vraie » gauche et celle qu’il a appelée « libérale ».
Le rendez-vous est donné, le jeudi 30 janvier prochain, pour la présentation du projet et de la liste qui le 23 mars demandera aux niçois(e)s de s’exprimer en sa faveur.
Pour le deuxième tour, ce sera un autre chapitre du roman ou plutôt… de la romance !