Dans la région et particulièrement sur la Côte d’Azur, l’innocence de DSK a été rudement mise à mal mais son groupe de soutien a tenu bon la barre pour aujourd’hui se sentir en partie soulagé. Nathalie Audin, militante socialiste locale très impliquée dans le soutien à l’ancien Président du FMI nous explique comment elle a vécu et vit cette affaire au quotidien. Dominique Strauss-Kahn sera-t-il innocenté et tentera-t-il une candidature aux primaires ? Aujourd’hui, seul lui, et peut-être ses très proches connaissent son réel désir…
Nice Premium : Comment avez-vous accueilli la nouvelle de la libération de DSK ?
Nathalie Audin : Comme pour de nombreux socialistes et plus largement des millions de français, avec un grand soulagement pour lui, Anne Sinclair et leur famille. Même si la procédure n’est pas close, le fait de le savoir libre de ses mouvements et en voie d’être innocenté constitue une nouvelle étape dans cette incroyable histoire digne d’un roman à suspense.
NP: Qu’est ce que cela peut changer dans le processus des primaires socialistes ?
La réflexion et la remise en question du choix, par défaut, qu’avaient fait de nombreux strauss-kahniens et de tous ceux qui, au Parti Socialiste se sentaient proches des idées réformistes de DSK influeront, de fait, sur le processus des primaires. Pour vous parler très franchement, nous sommes aujourd’hui un peu perdus. Plus ou moins en fonction de nos parcours, certains avaient choisi d’être aux cotés de Martine Aubry, ils resteront fidèles à ce choix, d’autres avaient préféré faire « cavaliers seuls » en consacrant toute leur énergie à préparer le retour de DSK, je pense notamment aux moscovicistes, et s’étaient, derrière Pierre Moscovici, depuis jeudi denier, retrouvés à soutenir François Hollande, quelques uns ont décidé de soutenir Manuel Valls ou Ségolène Royal, tous ceux là s’interrogent fortement, d’autres enfin, nombreux, dont je suis, n’ont encore fait aucun choix et n’en feront peut-être aucun.
NP: François Hollande dit ok pour la date du dépôt des candidatures mais pas de la primaire, qu’en pensez-vous ? Croyez-vous en une possible candidature de votre favori ?
Martine Aubry et Ségolène Royal sont également d’accord pour reporter la date limite de dépôt de candidature, dés lors que DSK exprimerait l’envie de s’y présenter. Je trouve cette prise en considération normale. Aujourd’hui personne ne connaît et ne sait fermement quelle sera la décision de DSK. Je pense sa candidature encore possible s’il s’en sent le courage. Encore faut-il qu’il aie gardé le feu sacré, celui de se jeter à nouveau dans l’arène, une fois le calme, pour lui et sa famille partiellement revenu.
Il lui faudra certainement un peu de temps pour se remettre de ce lynchage médiatique, de cette effervescence populaire, de cette psychoanalyse collective auxquels depuis deux mois il est soumis. Voilà un homme qui a été essoré comme aucun homme politique ne l’avait été avant lui. Son cas est assez comparable à celui de Bill Clinton, la puissance des relais médiatiques populaires mondiaux en plus. J’espère, pour lui, que dans son superbe appartement, il a su déconnecté de la folie médiatique. Je ne sais pas comment un être humain peut durablement supporter d’être la cible de millions d’autres individus qui décortiquent à qui mieux mieux sa vie privée.
NP: Êtes-vous plus complot ou concours de mauvaises circonstances sur cette affaire ?
Je ne sais pas, je n’ai pas tous les éléments de l’affaire. Je pense, depuis le début, à une sombre histoire crapuleuse. Je ne comprends pas comment l’un des hommes les plus puissants de la terre aie pu être aussi facilement accessible. Il aurait aussi bien pu être assassiné. Je le crois très imprudent dans sa protection personnelle et, de fait, susceptible d’être manipulé, berné par un quidam. Cela étant dit, il existe tout de même de fortes suspicions d’interventions plus organisées. J’imagine qu’une enquête sera diligentée, aussi, sur ces coïncidences bizarres, et que nous aurons rapidement tous les tenants et tous les aboutissements de cette affaire.
Il avait, avant l’histoire du Sofitel, fait une analyse de ses points faibles auprès de Claude Bartolone lequel s’était dit troublé par son comportement très méfiant ce qui ne lui ressemblait pas. Etonnamment, l’histoire s’est déroulée un peu de la manière que DSK l’avait imaginée. C’est tout de même troublant. Je vous rappelle, par ailleurs, qu’à cette heure nous n’avons toujours pas entendu la version de DSK par DSK, ni même le déroulé de ce qui s’est passé dans cette chambre par l’un de ses avocats.
NP: Pour revenir à la politique, que vont faire les candidats estampillés DSK ou sympathisants comme, par exemple, Martine Aubry qui vient de se déclarer ?
Martine AUBRY a dit qu’elle continuait son chemin, rien de plus normal. C’est une femme politique courageuse, qui a porté le Parti Socialiste depuis le Congrès de Reims avec brio, elle a réussi à réformer ce parti dans ses fondements, l’a mis à niveau, notamment en matière de communication, l’a fait évolué dans une véritable démarche de projet et tout cela au final en très peu de temps. Elle a remis tout le collectif au travail (ce n’était pas gagné, tant ce parti est une espèce d’imbroglio d’intérêts personnels contradictoire avec, paradoxalement, une véritable volonté commune), elle n’a aucune raison de dire aujourd’hui: « et bien, l’enfant prodigue est de retour, je me retire ». Je suis fort heureuse qu’elle reste sur sa décision de poursuivre son chemin et je lui souhaite toute la réussite possible.
Pierre MOSCOVICI semble continuer à vouloir soutenir la candidature de François Hollande, j’aurais souhaité personnellement qu’il présente la sienne. Nous serions, aujourd’hui, tellement plus à l’aise. Il ne pouvait pas deviner, à 24 h près, la suite des événements et devait, à un moment ou à un autre, se prononcer. Il a fait un choix concerté.
Cela dit, je vous rappelle que DSK est très loin aujourd’hui d’une éventuelle candidature. Il a encore quelques soucis avec la justice américaine et aujourd’hui française à régler et je ne suis pas sure qu’à l’issue de toutes ces épreuves il aie la moindre envie d’entrer en campagne.
NP: Comme beaucoup de soutiens à DSK, vous attendez quoi du 18 juillet prochain ?
Le relaxe totale évidemment et savoir de la bouche de DSK ce qui s’est passé réellement dans cette suite.
Enfin, dans l »hypothèse où DSK soit candidat pourquoi pensez-vous qu’il puisse remporté ces primaires voire mieux
Mais simplement parce qu’il a toutes les qualités requises pour sortir notre pays de la crise dans laquelle il s’enfonce tous les jours un peu plus. Parce que je pense que c’est un vrai homme d’état comme on en rencontre peu, même s’il s’est avéré aussi fragile que l’homme de tous les jours. Les médias ont humanisé nos hommes politiques, je ne suis pas sûre que nous ayons envie de savoir comment était Churchill, Roosevelt ou De Gaulle dans la « vraie vie », nous ne le saurons jamais, or nous connaissons aujourd’hui chacun des faits, gestes, lubies,phobies de nos contemporains, c’est une nouvelle donne en politique que nous ne maîtrisons pas encore.
Je ne crois pas en l’homme providentiel, mais je crois en celui capable d’activer les innombrables ressources de ce pays, je crois en celui, un peu comme un entraineur dans le domaine sportif, capable de mobiliser toute la population, et je crois que cet homme là s’appelle Dominique Strauss-Kahn. Je pense qu’il a toutes les qualités requises pour être notre Président de la République. Il n’est pas le seul au Parti Socialiste, mais je crois qu’il est le meilleur de tous pour emmener la France vers son avenir.
NP: Localement, le PS est resté très (trop) prudent sur l’affaire DSK, fausse pudeur ou vraie politique ?
La fédération des Alpes-Maritimes est restée fidèle à la position nationale du Parti Socialiste et attendait comme tous les socialistes les suites judiciaires de cette affaire.
NP: Avez-vous croisé beaucoup de sympathisants PS persuadé de la culpabilité de DSK et les avez-vous recroisé depuis ?
Des camarades ont été persuadés de la culpabilité de DSK (et le seront toujours quoiqu’il advienne) et oui évidemment, je les croise. Mais pires que ceux qui étaient dans un doute normal, certains étaient dans l’exultation, enfin on avait neutralisé DSK ! Ceux là…