Récupération de Donnèe
8.7 C
Nice
2 février 2025

Nice lance une plateforme pour impliquer les citoyens

Derniers Articles

La municipalité Niçoise a lancé la plateforme JeParticipe.Nice.fr. Un outil numérique pour permettre aux habitants de proposer des idées, voter pour des projets et suivre leur mise en œuvre.

Depuis 2008, la municipalité cherche à rapprocher les citoyens des décisions locales. Le Conseil municipal a adopté en décembre 2024 une nouvelle stratégie de démocratie participative. La plateforme JeParticipe.Nice.fr en est un élément clé.

Les habitants peuvent y soumettre des idées pour leur quartier, voter pour des projets financés par le budget participatif et donner leur avis sur des consultations publiques. Ils ont aussi accès aux informations sur leurs élus et l’actualité municipale. Actuellement, un premier vote est ouvert pour choisir le nom du futur « Pavillon de la Mer ». Ce site accueillera en juin 2025 la 3ᵉ Conférence des Nations Unies sur l’Océan.

Chaque année, une partie du budget participatif sera consacrée aux projets proposés sur la plateforme. Ils devront concerner des thématiques comme la végétalisation, la solidarité, la culture, la mobilité ou encore la transition écologique.

Une démarche plus large

Le projet s’inscrit dans une volonté plus globale d’impliquer davantage les Niçois. D’autres actions sont mises en place, comme la réactivation des six Conseils de Territoire et l’organisation de vingt rencontres de quartier sous l’intitulé « Nice, ma Ville, mon Quartier ». En 2025, le budget participatif sera augmenté à 1,5 million d’euros.

Avec JeParticipe.Nice.fr, la municipalité souhaite rendre les décisions plus accessibles et favoriser l’implication de chacun.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages