Ladislas Polski est un jeune médecin de famille, âgé de 37 ans, marié et père de deux enfants. Il vit et travaille à La Trinité auprès de ses patients, au plus près du quotidien de ses concitoyens… et futurs électrices ou électeurs.
Engagé en politique depuis 2002 aux côtés de Jean-Pierre Chevènement, qui incarne les valeurs républicaines auxquelles il est viscéralement attaché, il est conseiller municipal depuis 6 ans, et conseiller régional en charge des activités économiques
Sa profession de foi est claire et nette : « Aujourd’hui, entouré d’une équipe compétente, loyale et ancrée dans la commune, je suis prêt à être élu le maire de tous les Trinitaires ! ».
Nice Premium : Vous êtes candidat à la prochaine élection municipale. En un mot : Pourquoi ?
Ladislas Polski : Pour donner un nouveau souffle à la 5eme ville de la métropole. La Trinité doit mieux faire entendre sa voix au sein de la métropole Nice-Côte d’Azur pour que les Trinitaires voient leur cadre de vie valorisé, et pour que la commune retrouve du dynamisme et une certaine attractivité.
Nice Premium : Quels sont vos trois principaux axes de campagne et, de fait, vos trois projets inhérents à ceux-ci ?
Ladislas Polski : Renouveler, Rassembler, Vouloir.
Renouveler les élus du conseil municipal bien sur, mais aussi les pratiques:concertation avec la population pour les grandes orientations communales, respect de l’éthique et de l’intérêt général:je veux que les Trinitaires se sentent respectés par leur maire: je créerai un conseil consultatif de la vie communale (présidents d’associations, représentants des commerçants et des comités de quartiers).
Rassembler les Trinitaires de toujours et les nouveaux habitants, les jeunes et les anciens, les Trinitaires de tous horizons. Les rassembler concrètement dans un lieu de convivialité, une salle polyvalente qui fait cruellement défaut à la commune et dont la construction sera l’une des priorités du mandat.
Vouloir, c’est à dire affirmer une volonté politique susceptible de faire avancer les grands dossiers. La Trinité n’a pas voulu ou su se faire entendre pour défendre l’arrivée du tramway pourtant promise à la Trinité dès le début du projet, et dont les Trinitaires payent aujourd’hui l’avancée vers l’ouest, à l’autre bout de la métropole.
Nous mobiliserons tous nos efforts pour l’aménagement économique de la Zone Anatole France, en lien avec un plan de développement des transports, pour donner de l’attractivité à notre commune et permettre la création d’emplois.
Nice Premium : Qui dit candidat, dit liste. Pouvez-vous déjà nous parler de certains de vos colistières et colistiers ?
Ladislas Polski : Ma liste illustre ma volonté de rassembler des Trinitaires de tous horizons:la majorité de mes colistiers n’ont jamais appartenu à un parti politique. Nous partageons un cadre de valeurs -les valeurs républicaines- et un projet commun au service de La Trinité.
Plutôt que de vous parler de l’un ou l’autre de mes 32 colistiers que j’aurai l’occasion de présenter, je vous dirai que sur ma liste se côtoient d’anciens Trinitaires et des habitants plus récents, des jeunes mères de famille et des grands pères, des chefs d’entreprises comme des enseignants,un fonctionnaire de police à la retraite et une jeune puéricultrice, un chauffeur de bus et une infirmière…
Tous les Trinitaires peuvent s’y reconnaitre.
Nice Premium : Une élection, ce sont aussi des adversaires. Comment jaugez-vous les vôtres ?
Ladislas Polski : Le maire actuel n’est plus candidat, il n’est pas mon adversaire.La majorité actuelle a choisi comme candidat, un peu par défaut sans doute, le 1er adjoint, Monsieur Dalmasso, délégué aux finances d’une commune dont la chambre Régionale des comptes a récemment critiqué gravement la gestion financière dans un rapport très sévère datant de 2012. Le 1er adjoint qui n’a jamais fait entendre sa voix au conseil métropolitain où il a d’ailleurs renoncé à siéger, ne me semble pas le plus à même de défendre les intérêts de la commune.
Le candidat du Front National, ni moi ni la plupart des Trinitaires ne le connaissons. Le vote de colère qu’exprime le vote Front National n’est pas la solution: l’élection municipale est l’occasion de redonner confiance dans l’action politique, dans ce qu’elle a de plus concret. Je veux montrer aux Trinitaires qu’il est possible d’agir utilement.
Nice Premium : Ce qui est le plus urgent dans la ville, c’est de… ?
Ladislas Polski : Rétablir le dialogue avec les Trinitaires qui ne se sentent pas écoutés:habitants des quartiers excentrés, commerçants de centre ville…ils sont nombreux à s’étonner de l’absence d’écoute de la municipalité, sauf à quelques semaines des élections…
Lancer une dynamique de développement économique pour l’emploi dans la commune centrée sur l’aménagement de la Zone Anatole France et le développement des transports.
Boucler avec l’ensemble des partenaires possibles un montage financier sain pour la construction d’une salle polyvalente.
Nice Premium : Quel sera votre calendrier jusqu’au 23 mars et quels seront vos grands rendez-vous ?
Ladislas Polski : Notre campagne est entrée dans une nouvelle phase le 30 janvier, jour où je présentais mes vœux sous le chapiteau municipal en présence de Jean-Pierre Chevènement devant plus de 350 Trinitaires, malgré la pluie et le froid un soir de semaine! Nous avons senti là une vrai dynamique.
Désormais, nous donnons la priorité aux contacts au plus près de nos concitoyens :dans les quartiers (une réunion a eu lieu dans les salles communales de Laghet le 8 février, une prochaine à La Plana le 15 février et bientôt à la cité du soleil) , et au porte à porte, avec les chefs d’entreprise (petit déjeuner des entreprise en février) .
Nice Premium : Nous sommes au soir du premier tour. Vous vous imaginez dans quelle posture ?
Ladislas Polski : En capacité de rassembler tous les Trinitaires qui espèrent une alternative, et de gagner.
Nice Premium : On parle beaucoup de la montée des extrêmes, votre avis sur ce sujet ?
Ladislas Polski : La crise économique et sociale, le chômage qu’on ne voit pas reculer, la fragilisation de nos valeurs républicaines (l’autorité de l’etat ,la laïcité) créent des inquiétudes et des colères légitimes.Mais la solution n’est pas dans les extrêmes. Ce qu il faut c’est que les élus montrent qu’ils peuvent être utiles concrètement pour leurs concitoyens.L’élection municipale est une occasion de le montrer. C’est cette volonté politique que je veux porter .
Nice Premium : Vous serez un candidat heureux, si et seulement si.. ?
Ladislas Polski : Si je deviens maire en ayant réussi à rassembler les Trinitaires de tous horizons, en ayant suscité un espoir que j’aurai à cœur de ne pas décevoir.