A l’avant-veille du premier anniversaire de son entrée au patrimoine mondial de l’humanité, la Réunion a été mise à l’honneur par la Ville de Nice, ce vendredi. En présence du président du conseil régional de l’Île, Didier Robert, le député-maire de Nice, Christian Estrosi a inauguré le Village Réunion, implanté au jardin Albert Ier. Dans une ambiance chaleureuse et exotique.
Un généreux soleil brille au-dessus de Nice, ce vendredi. On se bouscule aux portes du Village Réunion, jardin Albert Ier. Les élus se font attendre. Un photographe rompt le silence en plaisantant : « Ils en ont pas marre de nous faire suer ? ».
Si les pénibles 24° C n’aident guère à la patience, certains préfèrent passer le temps en se transportant virtuellement sur l’île francophone de l’Océan indien.
On mange, on respire, on voit Réunion
Le ruban est coupé. Le Village Réunion, inauguré par le député-maire de Nice, Christian Estrosi, et le président du Conseil régional de l’Île, présente de faux airs de marché aux puces.
Nourriture, paysages locaux, faune : tous les aspects de la Réunion sont représentés. Même le fameux Piton de la Fournaise, promu par un stand entier au fond du jardin Albert Ier.
On peut y voir notamment une simulation de l’activité du volcan, en fibre de verre. « Une pompe à l’intérieur, qui est alimentée par un câble, diffuse la fumée », explique la responsable, pendant qu’un documentaire diffuse les images saisissantes de son éruption de 2007.
Un stand de dégustation de mets locaux est également proposé aux gourmands. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont nombreux à se bousculer pour faire danser leurs papilles. Pendant que les plus paresseux préfèrent manger sur des plateaux et écouter la musique créole qui égaie le site.
Estrosi et Robert s’échangent des cadeaux
Et les élus dans tout ça ? Non, ils n’ont pas oublié de prononcer leur discours sur l’estrade, confondue dans les stands du Village Réunion ! C’est Didier Robert qui prend la parole en premier.
Entre deux légers larcens, il a partagé sa détermination à « faire du tourisme une des grandes priorités régionales. Ce n’est pas parce que nous sommes à 10 000 kilomètres que nous ne partageons pas la même passion de la Métropole (avec Christian Estrosi) ».
Le maire du Tampon (Réunion) a ponctué son discours par un cadeau à l’égard de son ami le député-maire de Nice : une petite tortue en or. Passé les remerciements protocolaires, l’ancien secrétaire d’Etat à l’Outre-Maire (2007-2008) a déclaré que « la reconnaissance du territoire insulaire en tant que patrimoine mondial de l’humanité est un grand pas pour le rayonnement international de la Réunion ».
Le maire s’est aussi fendu d’une promesse : « Nous allons créer une maison de l’Outre-mer à Nice. Je souhaite que nos citoyens réunionnais puissent m’aider à consacrer du temps à cette île 365 jours par an ». Il a, lui aussi, terminé son discours en offrant à Didier Robert la médaille de la ville.
Signe que l’amitié entre Nice et Saint-Denis – villes jumelées depuis 50 ans – n’est pas prête de se tarir.