Récupération de Donnèe
12.2 C
Nice
24 novembre 2024

Nicolas Dupont-Aignan, l’autre candidat de l’UMP

Derniers Articles

Pierre Antoine Albertini
Pierre Antoine Albertini
La petite voix anodine et anecdotique au début de Nicolas Dupont-Aignan, député de l’Essone trouve désormais un écho certain dans les médias et prend place dans les débats d’idées et de perspectives d’avenir pour la France. Il s’est opposé au CPE, à la fusion GDf-SUEZ, a dit non au traité constitutionnel de l’Union Européenne. Le président du mouvement Debout la République a lancé sa campagne présidentielle le 18 octobre à la mutualité à Paris et s’en expliquait devant plus de 1000 militants: « Je suis candidat car les citoyennes et les citoyens savent qu’il est possible de relever la République et qu’il est possible de relever la France. Je suis candidat car, je ne veux pas être complice de la nouvelle farce électorale qui se prépare. » Pierre-Antoine Albertini a assisté à cette présentation du projet pour la France de celui qu’on appelle NDA. Ce retraité, ancien haut fonctionnaire du ministère des Affaires Sociales, adhère à 100%. Il est le responsable azuréen du mouvement et fait partie des proches du député de Yerres. Il le soutiendra jusqu’au bout. Pourquoi cet engagement ? Il répond sans mystère : « Pour moi c’est le seul vrai Gaulliste. D’autres s’en réclament. Ils l’étaient il y a 30 ans mais plus aujourd’hui. Nicolas Dupont Aignan a écrit un livre avec ses propositions qui sont cohérentes de la première à la dernière page. Ce n’est pas le cas des autres candidats. Il me fait l’effet d’un homme sincère avec du bon sens. »

Qu’est-ce qu’un Gaulliste ? C’est quelqu’un qui place en priorité la souveraineté du peuple dans la république et la souveraineté de la France dans le concert des Nations. Nicolas Dupont Aignan estime que les questions européennes sont au centre du problème mais que malheureusement les gens ne s’en rendent pas bien compte. Pour Debout la République, les suites du NON au référendum du 29 mai 2005 sont inacceptables et faire passer par le parlement le traité constitutionnel serait une erreur et agrandirait selon Pierre-Antoine Alberti « le fossé déjà profond entre les élus et les électeurs ». NDA a élaboré 101 propositions

Rien n’est simple. Le présidentiable est à la pêche aux signatures. Il en reste 250 à acquérir. Pierre-Antoine Albertini essaie d’en obtenir quelques unes dans les Alpes-Maritimes. Il en a recensé une trentaine plausible, essentiellement des élus sans étiquette et divers droite : « C’est très difficile car ce n’est pas secret. Ils ont peur de s’attirer les foudres de Sarkozy ou d’Estrosi et les maires des petits patelins craignent de se voir refuser des subventions et des financements ». La gauche aurait peut-être intérêt stratégiquement de soutenir la candidature de NDA pour contrer Sarkozy. « Tant que Nicolas Dupont Aignan n’a pas rompu avec l’UMP ce sera un handicap. La gauche le souhaiterait ». Derniers regrets de Pierre Antoine Albertini la sous médiatisation des idées de NDA : « Nicolas Dupont Aignan parvient à se faire une place, mais nous sur le plan local c’est très difficile ». Pierre Antoine Albertini part en mission pendant de longs mois pour que son homme politique préféré puisse exposer ses idées et son projet pour le plus important des scrutins hexagonaux.


Quelques propositions parmi les 101 :

Nicolas Dupont Aignan
Nicolas Dupont Aignan

-Instaurer le référendum d’initiative populaire avec un seuil de deux millions de signataires.
-Rétablir le septennat présidentiel.
-Reconnaissance du vote blanc
-Rendre inéligibles à vie les élus coupables de délit de corruption dans l’exercice de leur mandat.
-Rétablir l’autorité des enseignants en les rendant à nouveau pleinement maître des décisions de redoublement, sensibiliser les familles aux obligations de leur enfant en milieu scolaire lors d’une formation en début d’année.
-Conditionner le versement d’allocations familiales à l’assiduité scolaire.
-Dépôt de plainte anonyme.
-Revoir la répartition territoriale des forces de l’ordre pour assurer une présence juste et adaptée à chaque circonscription.
-Réformer l’ordonnance de 1945 sur la délinquance des mineurs afin de permettre la mise à l’écart effective des jeunes délinquants dangereux en abaissant la majorité pénale à 16 ans et en créant cinq milles places en centres éducatifs fermés.
-Créer un service civique obligatoire et universel de trois mois.
-Allonger à 10 ans la période ouvrant l’acquisition de la nationalité française par mariage.
-Améliorer la coopération monétaire internationale pour limiter la guerre des changes et mettre au ban des nations les paradis fiscaux.
-Instaurer un étiquetage précis des produits de grande consommation pour connaître la part de « Made in France » de chaque bien.
-Obligation pour les collectivités et établissements publics de réaliser 25% de leurs achats auprès des PME-PMI.
-Transformer le RMI en Revenu Minimum d’Activité obligeant chaque bénéficiaire à travailler une journée par semaine pour une collectivité publique.

Ce n’est qu’une liste de proposition. D’ici les élections NDA et ses militants auront l’occasion sur Nice-Première ou ailleurs de citer le reste de leur projet et programme que vous pouvez retrouver sur www.nda2007.fr

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages