Pour la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur comme pour les autres collectivités territoriales, il devient de plus en plus difficile de lever des emprunts parce que les banques prêtent moins et à des taux plus élevés, ce qui rend les emprunts plus couteux en terme de remboursement.
L’agence de notation BMJ Ratings vient de réaliser un audit des actions de notre Région en matière de développement durable et de décrocher la note de A+.
Patrick ALLEMAND, 1er Vice-président de la Région se réjouit de ce résultat.
« Cette note va nous permettre d’obtenir de meilleurs taux et va nous permettre d’entrer sur le marché obligatoire de l’ISR (Investissement Socialement Responsable), un marché particulier où la Région pourrait intéresser les structures qui désirent appliquer les valeurs de développement durable à leurs investissements ».
Différents critères liés au développement durable ont été pris en compte sur lesquels la Région a obtenu de bonnes performances, comme l’environnement (74/100), le développement économique
et territorial et la cohésion sociale (77/100), le mode de gouvernance enfin (63/100). Reste à améliorer la nécessaire clarification de l’organigramme de l’Agenda 21, a précisé l’agence.