Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Olivier Besancenot : « les municipales pour envoyer une claque à Nicolas Sarkozy »

Derniers Articles

Bruno Dellasudda et Loïc Fortuit entourent Olivier Besancenot
Bruno Dellasudda et Loïc Fortuit entourent Olivier Besancenot
« Les élections municipales sont une échéance nationale. Ce sera l’occasion d’envoyer une bonne claque à Nicolas Sarkozy et à son gouvernement,» lance Olivier Besancenot, porte parole de la LCR. Une conférence de presse en plein centre du quartier des Moulins : Le lieu choisi n’est pas anodin quelques jours après l’annonce du « plan banlieue » de Nicolas Sarkozy et Fadela Amara. L’ex candidat aux présidentielles au 1,5 million de voix et qui s’est mis en disponibilité d’un mois, se place en principal opposant de l’UMP. L’enjeu est de symboliser par les suffrages la contestation au gouvernement : « S’ils peuvent perdre le maximum de municipalité qu’ils avaient, c’est tant mieux. Ce n’est pas nous qui allons pleurer. »

A Nice, la liste NICEA se veut 100% à gauche, 100% anticapitaliste, 100% écologiste et féministe. Elle est composée d’alternatifs, de membres de la LCR, de syndicalistes et de militants associatifs. Olivier Besancenot la soutient. L’Alternatif Bruno Dellasudda, conseiller municipal et tête de liste de NICEA évoque son projet pour Nice : « A Nice, le plus important c’est la démarche et le programme. Notre démarche est collective, c’est un parti pris et c’est délibéré. On en a ras le bol de cette représentation politique qui met les ego en avant au détriment des projets et des propositions. La campagne que nous menons à Nice est originale et on l’assume. »

Le rassemblement sur la Liste NICEA se rapproche du nouveau parti anticapitaliste que souhaite créer Olivier Besancenot. Il voit cela comme une étape mais sans signification particulière : « C’est l’occasion de se lier entre nous mais la présence de militants de la LCR dans 209 listes n’a jamais été un préalable à la construction d’un nouveau parti anticapitaliste. C’est une étape importante. On continuera ensuite à discuter avec les Alternatifs, les collectifs antilibéraux, le Parti Communiste, la Lutte Ouvrière. »

PICT0013.JPGpub2.jpg L’objectif des 209 listes où la LCR est présente est d’obtenir le maximum de conseillers municipaux. Pour cela, Olivier Besancenot lance un appel contre le vote utile : « Au premier tour ce serait bien de voter pour ce qu’on pense. La gauche radicale a l’habitude d’être victime du vote utile. On croise plein de gens qui nous disent : on est d’accord avec ce que vous dites et nous n’allons pas voter pour vous. Nous sommes les plus à même de résister contre la droite avant, pendant et après les élections. C’est aussi le moyen d’envoyer un préavis en vue des mobilisations de demain. » Loïc Fortuit, porte parole Niçois de la LCR surenchérit : « c’est l’occasion de remettre la politique au centre du débat, d’avancer sur des propositions vraiment à gauche, rendre le pouvoir à la population y compris financier et pas seulement consultatif. »

La halte d’Olivier Besancenot à Nice est importante pour les quatre listes où la LCR est présente dans les Alpes Maritimes. Seul Christian Estrosi avait reçu pour l’instant la visite de son « chef ».Le postier le plus célèbre de France au 1200 euros de salaire n’avait pas fait de meeting dans le département pour sa campagne présidentielle. Mardi, même si son passage fut bref et qu’il dut annuler la visite du quartier de l’Ariane en raison de la grêve des contrôleurs aériens, il n’a pas oublié de venir soutenir ses camarades azuréens en plein fief UMP. Le moral des troupes est regonflé.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages