Le Parti Socialiste a mis le turbo ! Les annonces se suivent et après la démission de Patrick Allemand, c’est la candidature naturelle de Xavier Garcia qui voit le jour. A qui le tour ?
En trois jours nous avons enregistré la démission de Patrick Allemand du poste du secrétaire de la Fédération 06, la réaction des représentants des différentes sensibilités de la gauche du parti qui demandent une direction collégiale jusqu’au congrès national, et la déclaration de candidature de Xavier Garcia qui donne, de fait, le top départ à la courte campagne électorale en vue de l’élection interne du 3 décembre prochain.
Maintenant, il ne nous reste qu’à attendre l’annonce de son, ou de ses autres concurrent, expression de ces gauches divisées dans les propositions mais unies dans la critique à l’actuelle majorité du parti.
Le tout, jusqu’au congrès du mois de juin qui sera le vrai combat d’idées et de position de pouvoir !
On laisse à présent la parole à Xavier Garcia:
« Ayant horreur de l’hypocrisie en politique, je ne ferai pas planer plus longtemps un faux suspense. Les candidatures au poste de 1er secrétaire de la fédération du parti socialiste des Alpes-Maritimes sont ouvertes et je serai l’un des candidats.
Je me porte candidat en premier lieu parce qu’une élection devant les militants aura lieu. C’est que je souhaitais plutôt qu’une désignation par le Conseil fédéral car face aux défis qui seront devant nous dans les mois qui viennent, le prochain 1er secrétaire fédéral aura besoin de la légitimité du vote des militants.
Si je suis candidat c’est aussi parce que c’est dans les difficultés qu’un engagement prend tout son sens. Notre combat politique face à une UMP dominante et un FN plus puissant que jamais est ici plus compliqué qu’ailleurs mais c’est ce qui le rend indispensable.
J ‘appelle ceux qui manifestent sous les banderoles du Front de Gauche et du NPA contre le gouvernement et qui demandent plus de démocratie interne, à présenter leur « candidat naturel »devant le suffrage des militants afin de leur donner l’occasion de juger les actes et la légitimité de chacun ».