L’hypothèse de voir une assemblée départementale sans aucun élu de gauche est très probable mais ce danger ne fait pas du tout fléchir Cécile Dumas de la ligne droite qu’elle a choisit : Pas d’alliance avec les socialistes au niveau local.
Dans ce choix inspiré des principes « purs et durs », on retrouve l’esprit radical qui caractérise cette formation politique depuis quelque temps sans pour autant obtenir des résultats probants au niveau électoral.
Mais les principes sont les principes…
D’un langage sans ambiguïté Cécile Dumas l’explique » Nous voulons rassembler largement celles et ceux qui subissent au quotidien les conséquences de la politique nationale du gouvernement PS et celles de la majorité UMP des Alpes-Maritimes ».
Le nouveau responsable du PS06, soutien actif de Hollande et du gouvernement Valls qui renient les valeurs de gauche, veut rassembler la gauche mais pour cela encore faudrait-il porter une politique de gauche. ! Nous ne participerons pas à une tentative désespérée pour masquer ces reniements et le prochain désastre électoral du PS ».
Que dire face à tant d’obstination ?
La réponse vient justement de Xavier Garcia, le néo-secrétaire départemental : « Je prends connaissance avec tristesse et consternation de la position de Cécile Dumas, secrétaire départementale du PCF 06 sur les élections départementales.
Cette fin de non-recevoir à la volonté d’union que j’ai exprimée et que m’expriment chaque jour de nombreux électeurs de gauche, y compris des électeurs communistes de toujours, est un cadeau de Noël pour l’UMP et surtout pour le Front National.
Pour ma part, je ne me résous pas à faire subir à nos électeurs le choix désespérant de second tour entre l’UMP et le FN dans un grand nombre de cantons ».
Il n’est pas question de nier les désaccords sur la politique gouvernementale ou l’identité de chacun. Mais localement, beaucoup de choses nous rassemblent : Or, dans un département comme le nôtre où il constitue une vraie menace, on ne peut pas lutter contre le FN en lui offrant une autoroute.
Le PS 06 est déterminé à construire l’union de la gauche coûte que coûte. Je suis personnellement prêt pour cela à aller très loin, y compris mettre dans la balance le canton où j’ai moi-même été investi ».
Le mois qu’on puisse dire est que la route est escarpée…