Estrosi était bien le seul candidat à la présidence des Républicains 06 dont il a été réélu à la présidence de la Fédération des Alpes-Maritimes, une fonction qu’il occupe depuis 2002.
Faute de suspense, 39,8 % , soit 4 055 seulement des 12 500 militants ont voté par internet. Un autre indicateur pourrait faire penser que le nombre des inscrits est gonflé pour des raisons de pouvoir interne, au niveau local entre les différentes baronnies, au niveau national du fait de la compétition entre les fédérations départementales.
Le scrutin a donné ce résultat : 80,38 % des suffrages exprimés sont allés à Christian Estrosi, les restants ont voté blanc (?). Un total élevé, significatif des tensions qui clivent actuellement le parti.
Entre Eric Ciotti et Christian Estrosi, ce n’est plus la franche rigolade, même si les apparences restent sauves entre ces deux grands professionnels du monde politique.
Rappelons que si le président départemental est élu par les inscrits, le secrétaire, lui, est nommé par le président national Nicolas Sarkozy: Et dans les Alpes-Maritimes, il s’appelle Eric Ciotti.
Au temps de l’URSS, le Parti Communiste était ainsi organisé en matière de pouvoir dans les Républiques et régions (oblast) : le secrétaire du Parti était l’expression de la nomenklatura locale, le numéro 2 était nommé par la direction nationale.
Est-il utile de se demander qui avait l’oreille du patron ?
Les autres élus:
Délégué(e) de la 1ère circonscription : Eric Ciotti
Délégué(e) de la 2ème circonscription : Charles-Ange Ginesy
Délégué(e) de la 3ème circonscription : Dominique Estrosi-Sassone
Délégué(e) de la 4ème circonscription : Jean-Claude Guibal
Délégué(e) de la 5ème circonscription : Pascal Condomitti
Délégué(e) de la 6ème circonscription : Laurence Trastour
Délégué(e) de la 7ème circonscription :Jean Leonetti
Délégué(e) de la 8ème circonscription :David KonopnickiI
Délégué(e) de la 9ème circonscription : Christophe Chalier,
Conseil national : Bernard Asso, Xavier Beck, Alexandra Borchio-Fontimp, Madeleine Coppolani, Cécilia Durieu, Alain Frère, Bertrand Gasiglia, Gilles Gauci, Jean-Pierre Lafitte, Sébastien Leroy, Alexandra Martin, Jean-Sébastien Martinez, Michel Meini, Jérôme Viaud.