Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Passage de témoin à la Région: Renaud Muselier succède à Christian Estrosi

Derniers Articles

Passage de témoin au Conseil Régional où Renaud Muselier succède à Christian Estrosi qui , élu en décembre 2015, a démissionné pour reprendre sa place de Maire de Nice ( et accessoirement garde celle du 1er Vice-Président ).

58 ans, ancien député et ministre, Renaud Muselier est député européen depuis 2014 et , en tant que président délégué à côte de Christian Estrosi, pilotait les rapports avec les institutions communautaires.


Un simple jeu de chaises musicales , donc ?

Militant dans le même parti, les deux hommes sont des alliés de fait , dans un intérêt commun: après avoir repris la collectivité régionale après trois mandatures de Michel Vauzelle , leur politique sera d’en faire profiter les deux villes qui représentent leurs intérêts électoraux.

D’ailleurs Christian Estrosi se n’est jamais caché de vouloir changer la donne et en finir avec la supériorité affichée des marseillais vers la capitale azuréenne. Les arbitrages budgétaires de ces 18 mois après son élection face à la candidate du FN Marion Le Pen vont dans la directions d’une sorte d’ indemnisation pour tant d’années de vaches maigres.

Maintenant, au moins à l’apparence, on est dans la phase ami-ami et Renaud Muselier et Christian Estrosi sont également allié dans une politique d’ouverture vers le nouveau Président de la République. Pour mémoire, Renaud Muselier , ainsi qu’une large partie de conseillers régionaux et d’élus locaux, était parmi les signataires de la motion, dont Christian Estrosi était un des promoteurs, qui demandait à François Fillon de retirer sa candidature à l’ élection présidentielle. On connait la suite.

La présence parmi les invités de ministre Christophe Castaner, candidat socialiste à l’élection régionale en 2015 et qui par son désistement au deuxième tour permit le rassemblement républicain qui fut à la base du succès face à Marion Le Pen, ne témoigne pas, outre une certaine proximité personnelle , une alliance institutionnelle « in pectore  » entre celui-ci et le nouveau Président régional ?

Dans son allocution, Renaud Muselier a fixé le cap:  » Je serai un Président organisateur de débats constructifs en refusant la caricature et les excès » .

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages