Patrick Allemand, tête de liste de la gauche socialiste et écologiste, continue son tour électoral avec la présentation du troisième volet thématique de son programme, celui qui a pour titre « Mieux vivre dans le logement social ».
Pour cela, le candidat socialiste a choisi un lieu symbolique, l’esplanade de la cité Roquebillère, juste au dessus d’un endroit dit « chaud », la future salle de prière qui sera gérée par une association musulmane (et qui, soit disant au passage, présente un caractère de vétusté et de saleté qui ne sont pas dignes d’une ville qui se veut une signature à l’international. Comment en est-on arrivé là ? A qui incombe cette responsabilité ?.
« Rien n’illustre mieux les rapports entre les locataires et le principal bailleur de logements sociaux, Côte Azur Habitat »- dit Patrick Allemand
Et de continuer : « C’est à ce sentiment d’injustice, d’abandon que nos propositions tentent de répondre. Ce sont des petites mesures très concrètes, pas forcement très coûteuses, qui démontrent que le changement est parfois plus une question de volonté que de moyens ».
Patrick Allemand part d’une analyse : » Le logement social est victime de deux maux: le manque de logements sociaux d’une part et la mauvaise gestion d’autre part. Le rapport de la Mission Interministérielle (MILOS) rendu en décembre 2011 a pointé du doigt le caractère « discrétionnaire » c’est à dire empreint de favoritisme des attributions des logements; il a également relevé des inégalités de traitement à propos de l’entretien des immeubles ».
La proposition face à cet état des lieux ? : Un contrat pour mieux vivre ensemble qui s’appliquera à Côte Azur Habitat et sera négocié avec les autres bailleurs : Cinq orientations et 10 engagements le composeront.
1 – Des parcours résidentiels transparents et fluides avec notamment la mise en place d’un système d’attribution transparent open data et l’accélération des procédures de remise en état pour réduire les délais
2 – Un meilleur entretien des immeubles et des travaux avec des plans d’intervention très réactifs et une meilleure sélection des prestataires
3 – L’Amélioration de la relation locataires bailleurs avec une charte de qualité de service et un temps de réponse maximum de 5 jours pour tout problème
4 – Amélioration de la qualité de vie avec une augmentation en nombre des gardiens mieux formés, une meilleur utilisation des locaux associatif et le soutien des initiatives citoyennes des locataires.
5 – L’adaptation des logements aux handicapés et seniors avec la réalisation des travaux nécessaires
Enfin, cerise sur le gâteau, Patrick Allemand envisage la vente de l’immeuble où se trouve actuellement le siège de Côte d’Azur Habitat pour le déplacer dans un lieu proche d’une cité : Histoire de faire respirer un air plus vivifiant ?