Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Patrick Allemand a dévoilé son programme pour Nice

Derniers Articles

logo2008.jpg Très fier Patrick Allemand d’être le premier à annoncer son programme : « Nous sommes opérationnels. Nous sommes les seuls à avoir une liste déjà présentée (ndlr : c’est le cas aussi de Patrick Mottard depuis dimanche) et un projet achevé ». Son projet se décline donc en 46 pages et en bonne élève on trouve une intro, une conclusion, trois chapitres et quinze sous parties. Loin d’être du Victor Hugo ou du Balzac, ce fascicule a le mérite d’être pédagogique. Première partie : Changer d’ère c’est construire un développement économique durable : les Euros économiquement utiles.
Deuxième partie : Au carrefour de l’économique et du social : Nice Ville de Culture.
Troisième partie : Changer d’ère, c’est construire une ville solidaire : les Euros socialement utiles.
Patrick Allemand insiste sur une priorité : mieux se loger avec la construction de 1000 logements locatifs sociaux par an. Lapalisse n’aurait pas dit mieux, alors Nice-Premium peut l’imiter : le programme de la liste Changer d’ère est clairement social avec en plus des logements construits la création de 800 places de crèche et la gratuité de la garderie le matin, le chèque santé de 50 euros pour les seniors ayant moins de 1000€ de revenus, gratuité des transports pour les mineurs, les étudiants et les jeunes en formations non rémunérées.

Pour la culture, Patrick Allemand souhaite réunir des états généraux par quartier et par secteur d’activités, mieux équilibrer le calendrier des festivités, construire une salle de spectacle de 700 places à la gare du sud, inscrire au patrimoine de l’Unesco le Vieux Nice et la Colline du Château, rendre plus populaire le Carnaval de Nice et le Nice Jazz Festival, revaloriser la culture niçoise.

En ce qui concerne les grands projets, la liste du rassemblement de la gauche et des écologistes prévoit de rénover le Stade du Ray avec une capacité de 26 000 places, de mettre en place la ligne 2 du Tramway d’est en ouest et d’envisager une ligne 3 jusqu’à Lingostière, d’étendre la ligne 1 vers La Trinité en desservant le CHU Pasteur, Les Liserons et L’Ariane.

Il est difficile de citer ou de synthétiser 46 pages de programme. Pour la bonne bouche, on ajoutera le détachement d’un magistrat anti corruption au cabinet du maire, la suppression de l’incinérateur de L’Ariane, l’équipement WiFi des sites et bâtiments accueillant du public (Pace Masséna, Bibliothèques municipales…), multiplier par 7 les effectifs de la police municipale entre 22h et 4h…

La liste de Patrick Allemand, d’ici le 9 mars, organisera 60 réunions publiques pour expliquer le programme et répondre aux interrogations des citoyens. « Nous allons aller devant les Niçois dans des salles pas acquises à notre cause. Notre programme est audacieux, ambitieux et novateur. On veut donner un contenu pédagogique pour faire comprendre comment on va gérer la ville » justifie Patrick Allemand. Alors, citoyens Niçois, si vous estimez que cet article est trop synthétique ou s’il vous fait poindre quelques interrogations, ayez une démarche citoyenne et rendez vous aux réunions de la liste Changer d’ère de Patrick Allemand mais également des autres candidats…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages