La campagne électorale appelle à un « marquage » strict des uns par rapport aux autres. Effectivement, la sortie de Christian Estrosi laisse songeur, surtout de la part d’un ancien ministre qui devrait connaitre l’existence et le fonctionnement des traités internationaux.
Faire de la confusion avec des propositions sans fondement et, en tout cas, sans suite possible, n’est certainement pas la meilleure façon d’aborder un problème aussi important et sensible que l’immigration.
D’autre part, si Patrick Allemand pense devenir maire de NIce en critiquant Christian Estrosi sur le thème de l’immigration… Ce n’est, peut être, pas non plus la meilleure des options.
Il manque encore un mois au premier tour, serait-il trop de demander aux deux rivaux de revenir aux fondamentaux ?
Déclaration de Patrick Allemand
Candidat PS aux municipales de Nice
En réclamant un référendum sur l’immigration suivant le modèle suisse, le maire de Nice a une nouvelle fois franchi toutes les limites républicaines dans sa course effrénée aux voix du Front National.
« On se demande si le gouvernement ne va pas demander aux Français de s’intégrer, d’apprendre à parler les langues africaines, le mandarin, les langues arabes. Est-ce que c’est à nous de nous adapter? » a t’il déclaré sur France 2. Ces propos qui reprennent voire amplifient les paranoïas traditionnelles de l’extrême-droite sont dangereux car ils créent un climat de tension en se basant sur le mensonge et la haine de l’étranger.
S’il y a encore un pilote dans l’avion UMP, il doit affirmer la vocation républicaine de ce grand parti d’opposition et non seulement condamner mais aussi sanctionner ces propos en engageant une procédure disciplinaire comme il l’avait fait pour le maire de Roquebrune sur Argens pour ses propos sur les Roms.