Premier Vice-Président du Conseil Régional et Conseiller général, Patrick Allemand vient d’inaugurer son blog.
Un espace virtuel de plus pour celui qui compte déjà un site web www.patrickallemand.com et qui se positionne comme l’un des prétendants à la candidature de gauche aux prochaines municipales niçoises.
Mais qu’est ce qu’un blog ?
Historiquement, les premiers blogs se composaient de listes de liens commentées. Puis apparurent diverses sortes de « journaux personnels » publiés sur le Web.
Créés par de « simples » internautes, ils se composaient d’articles rédigés au gré des humeurs, faisant parfois état de la vie privée de leurs auteurs, ou des réactions de ceux-ci à leur environnement (découverte de nouveaux sites, réflexions sur l’actualité internationale ou sur l’évolution d’Internet…).
Certains sont très proches de la notion de « journaux intimes », parfois illustrés de photos, et ne parlent que de la vie – parfois privée – de leurs auteurs. D’autres sont de simples successions quotidiennes de liens externes choisis, avec peu ou prou de commentaires.
D’autres encore, au contraire, racontent au fil des jours de longues histoires, avec peu de liens externes. Beaucoup permettent de réagir au contenu publié, et même à chaque billet publié, créant une sorte de forum permanent.
Patrick Allemand, pourquoi avoir créé un blog ?
Tout simplement parce qu’il faut vivre avec son temps, parce que faire de la politique aujourd’hui, c’est utiliser tous les vecteurs de communication, et surtout ceux qui sont interactifs, qui permettent des échanges, voire des débats.
J’avais aussi envie de montrer, en ces temps où les élus n’ont pas forcément bonne presse, l’étendue des domaines sur lesquels nous intervenons, et leurs conséquences sur la vie de tous les jours d’un citoyen.
Comment fonctionne-t-il ?
Très simplement. J’essaie de poster un message quotidiennement et j’espère tenir la distance. J’essaie aussi de répondre systématiquement aux commentaires, tant qu’ils restent courtois, et je n’ai pas mis en place de système de modération (qui permettrait de ne faire apparaître que les commentaires que je validerais). Ceci dit, j’effacerai toute intervention qui serait illégale, ou grossière, ou qui mettrait en cause des personnes dans ce qu’elles sont.
Quels sont les sujets que vous abordez ?
Tous ceux qui ont trait à mes fonctions, au gré de mon activité et de l’actualité locale, mais au-delà, tout sujet qui a particulièrement retenu mon intérêt ou m’a touché. Ce n’est pas un instrument de propagande, simplement une illustration de ce qu’est une vie d’élu et de responsable socialiste et un moyen de donner mon sentiment sur les problèmes qui touchent nos concitoyens.
Est-ce un premier pas vers une candidature aux prochaines municipales ?
Pas plus, ni moins d’ailleurs, que mes autres activités.
Comment jugez-vous l’internet niçois et azuréen ?
Il évolue très vite, comme d’ailleurs l’internet français et international. Globalement, il me semble de bonne qualité, nous y contribuons d’ailleurs avec la Région en développant le haut-débit et les ERIC (espace publics d’accès à Internet). Il y a aussi des sites locaux d’excellente qualité – Nice-Première en est la preuve! Ceci dit, nous avons tous des efforts à faire pour réduire la fracture numérique et permettre à tous un accès satisfaisant aux services en-ligne. On parle beaucoup d’égalité des chances en ce moment. Internet est un formidable outil de connaissance et de progrès, mais s’il n’est pas complètement démocratisé il peut devenir un instrument d’exclusion de plus.
Le site de la Mairie de Nice n’est traduit ni en anglais ni en italien. Qu’en pensez-vous ?
C’est à mon avis une lacune. Plus généralement, il devrait y avoir une entrée « touristes » à côté d’une entrée « administrés » et davantage d’interactivité, permettant à tout un chacun de faire part de ses remarques.
Quelles seraient vos solutions pour améliorer le paysage web régional ?
Avant tout, de rassembler les utilisateurs et les professionnels pour envisager, avec eux, les principales améliorations à apporter et les voies et moyens pour y arriver. Plus largement, je crois qu’il faut réfléchir en profondeur au concept de « ville numérique » et en décliner sérieusement toutes les fonctions. Il en va de l’attractivité et de l’avenir de notre ville.
Visitez le Blog de Patrick Allemand.