L’Internet local comme à se faire une véritable identité sur la toile et après les précurseurs qu’ont été Vianice, le Journal de Nice et Le Vieux Nice, ce sont aujourd’hui de multiples sources d’informations virtuelles qui voient régulièrement l’arrivée de petits nouveaux.
Le petit dernier est le nouveau magazine web mensuel conçu par Patrick Mottard et Michèle Bondi : www.niactv.com aussi appelé Nice Alpha Canal. Ce nouveau site politique qui se veut être un média participatif propose un dossier du mois avec comme premier sujet, le logement dans les Alpes-Maritimes. D’autres rubriques comme le portrait du mois présente Claire Legendre qui sort son dernier livre « La méthode Stanislavski », un éditorial inauguré par le maître des lieux, Patrick Mottard et une BD retraçant la vie d’un quartier, ce mois-ci la Libé.
Un média politique de plus donc mais pourquoi, pour qui, comment ? C’est ce que nous avons demandé à l’instigateur de celui-ci : Patrick Mottard.
Nice Première : Patrick Mottard, présentez-nous ce nouveau site niçois www.niactv.com ?
Patrick Mottard : NiacTV est un site de réflexion construit sur le modèle d’un magazine mensuel, avec sujets de fond et chroniques de proximité, une pointe d’humour et un zeste d’humeur.
Dans sa forme, c’est un site qui fait largement appel au son et à l’image pour favoriser l’expression directe. D’autre part, dans un souci de transparence et d’honnêteté, il n’était pas question d’avancer masqués, et c’est pourquoi j’ai tenu à assumer la responsabilité de la rédaction de Nice Alpha Canal, Michèle Bondi se chargeant quant à elle… de l’essentiel, c’est-à-dire de la mise en perspective technique et esthétique de notre ligne éditoriale.
NP : Un site, un blog, NiacTV… Vous vous installez sur la toile ?
PM : Un site (https://www.patrick-mottard.org) pour faire connaître mes activités d’élu et de militant politique. Un blog (https://patrickmottard.blogspot.com) pour une vision subjective de l’actualité pas seulement locale.
Et maintenant Niac TV pour enrichir le débat d’idées. Trois instruments complémentaires pour utiliser au mieux les opportunités offertes par les TIC à l’élu de terrain que je tiens à rester.
NP : Que trouvera-t-on sur NiacTV ?
PM : Systématiquement un dossier de fond (le n°1 est consacré au logement) + un reportage sur un quartier de Nice (ce mois-ci le quartier de la Libé) + le portrait du mois (la romancière Claire Legendre) + une rubrique culturelle (notamment une interview du groupe Lo Mago d’en casteu, un reportage sur la galerie Depardieu et l’affaire Fred Forest, l’avenir du Mercury) + une rubrique d’actualité (Conseil municipal de Nice, manif contre le CPE, le téléchargement…) et plein d’autres surprises comme par exemple une BD…
NP : NiacTV c’est aussi Michèle Bondi, quelques mots sur votre partenaire ?
PM : Michèle est une professionnelle (elle a réalisé plusieurs films) qui sait s’investir bénévolement et amicalement dans un projet auquel elle croit. Rien n’aurait été possible sans elle.
NP : Que pensez-vous du paysage web local ?
PM : J’ai apprécié Vianice, Salade Niçoise et j’apprécie Nice première, des sites généralistes de qualité, donc utiles. Je trouve également qu’il y a un certain nombre de sites spécialisés qui sont remarquables, même si j’ai peu l’occasion de les lire faute de temps.
Je pense notamment à des sites ou des blogs consacrés à la culture et plus particulièrement au cinéma (vous connaissez mon goût immodéré pour le 7e art !). Par contre, je suis plus que sceptique (et je m’en explique dans mon édito sur niacTV) sur les sites directement politiques : j’ai renoncé depuis pas mal de temps à les consulter car je les trouve pour certains peu intéressants (car peu personnels) et pour les autres grossièrement manipulateurs. Mais je constate avec satisfaction que la communauté internaute ne s’y trompe en général pas…
NP : Et du paysage média (TV, Presse, Radio) ?
PM : Heureusement, dans notre région longtemps sinistrée du point de vue du pluralisme médiatique, les choses se sont quand même largement améliorées. Pour la presse écrite, je pense notamment à Nice-Matin et aux journalistes qui rendent compte la vie politique locale.
Le PCA Hebdo, rebaptisé le Patriote, remplit toujours son nécessaire rôle en faveur d’une autre information. Pour la télé, l’édition du journal régional de France 3 me paraît plus ouverte que celle du journal local de Nice. Le décrochage de M6 est un plus avec un ton différent.
La radio France Bleue Azur est un bon média de proximité. Par ailleurs, les jeunes journalistes de TSF et de RCF font un travail intéressant de même que le responsable de la page Nice de Métro. Quant à Nice Télévision, elle semble vouloir faire une (petite) place à l’opposition : affaire à suivre…
NP : Qu’est ce qui manque aujourd’hui à ce paysage ?
PM : Une chaîne TV locale du style de Nice télévision… plus ouverte au débat.
NP : Pour finir, quel est votre sentiment sur les Studios de la Victorine ?
PM : Les studios de la Victorine sont un élément majeur de mon plan « Nice Ville du cinéma » (avec la valorisation de la formation de l’ESRA, le développement de la Commission du Film, de la cinémathèque et de l’espace Mercury, bientôt géré j’espère par le collectif CINEAC) que je soumettrai prochainement au débat, peut-être sur niacTV… ou Nice première (ne soyons pas sectaire !)