Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Patrick Mottard en entretien avec Nice Premium

Derniers Articles

jpg_mottardok.jpgpub.jpg Patrick Mottard, candidat dissident du PS et tête de liste de Nice Autrement a reçu Nice-Premium le 21 février à sa permanence du boulevard Risso.
Les règles du jeu sont simples et les mêmes pour chaque candidat : une dizaine de questions et entre 45 et 60 minutes d’entretien. Les candidats ont pu ainsi développer leurs arguments. Patrick Mottard a analysé sa campagne et celle des autres candidats. Il a longuement expliqué comment il comptait faire pour mettre en application son programme sans pour autant endetter la ville. Enfin son maître mot est : « Osez » tout en regrettant le clientélisme sur la Côte d’Azur.


1-Bonjour Patrick Mottard, vous êtes la tête de liste de Nice Autrement, positionné à gauche. Vous êtes en campagne depuis septembre. Quelle analyse faites vous de cette campagne municipale ?

2-Qu’est-ce qui a été le plus compliqué ? Concevoir une liste ? Un projet ? Communiquer ? Se justifier sans cesse d’être parti sans le PS ?

3-Concernant votre liste, certains étaient là au départ puis vous ont quitté comme votre directeur de campagne Dario Lutchmayah . Même si cela ne vous a pas empêché de poursuivre votre campagne et que d’autres vous rejoignent, comment avez-vous vécu cela ? Vous venez de parler de clientélisme et de pression. Attribuez vous ces départs à cela?

4-Avec le recul, est-ce qu’il y a quelque chose que vous avez fait et que vous regrettez ?

5-Parlons de votre programme. Votre credo : c’est faire de la politique autrement. Il y a huit candidats, avec chacun un projet bien clair. Comment fait-on pour être différent des autres ?

6-J’étais présent lors de la présentation de votre programme. Vous avez beaucoup parlé d’endettement, de difficultés financières, que vous devriez avoir recours à l’imagination pour compenser le manque d’argent. Certains de vos proches m’ont dit qu’ils étaient gênés par la non médiatisation de votre campagne. Est-ce que ça vous dérange si je vous dis que vous utilisez, en ne mettant pas en doute votre sincérité, ce qui avait fait le succès de la campagne de François Bayrou ?

7-Vous voulez compenser avec l’imagination notamment en ayant pris exemple sur Amsterdam. Y aura-t-il d’autres visites pour avoir des idées pour votre mandat ou pour trouver des idées d’ici l’élection?

8-Comme Mitterrand en 1981 pour la France, vous avez élaboré 110 propositions pour Nice. On y trouve beaucoup de choses. Des petits ajustements aux grands projets et dans tous les domaines. Parlons des grands thèmes de la campagne. Que proposez vous en matière de logement et que pouvez-vous promettre aux niçois dans les six ans à venir ?

9-Quelles sont les limites du pouvoir municipal dans ce domaine ? Est-ce que la tâche n’est pas plus compliqué lorsqu’on est un maire sans étiquette ou à gauche pour obtenir un peu plus de crédits?

10-Evoquons les transports. Vous êtes l’un des seuls candidats opposé à la ligne2 du Tram. Pourquoi et que proposez vous à la place ?

11-Autre sujet important : le Stade. Vous êtes comme Patrick Allemand favorable à la rénovation du Ray. A quoi ressemblera le Ray sauce Mottard ?

12-Vous êtes un amoureux du Cinéma et nos internautes s’en sont rendu compte. Vous proposez que Nice devienne un des centres du cinéma européen. Comment va être orchestré ce projet ?

13-Toujours dans le domaine de la culture, vous voulez rationaliser le nombre de musées, donner moins d’argent à l’opéra et à l’orchestre philharmonique. Ne craignez vous pas que ces mesures soit interprétées comme anti culturelles ?

14-Dans le domaine institutionnel, vous avez deux mesures phares : le referendum et transformer la CANCA en Communauté urbaine…

15- Vous avez regardé les programmes des autres candidats. Quel regard portez vous ? Est-ce que vous avez trouvé des bonnes idées chez vos concurrents. Vous avez jugé celui de Christian Estrosi de démagogique. Sur quoi se base votre jugement?

16-Vous n’étiez pas convié au débat sur I-Télé. Vous deviez y figurer lorsqu’il a été question d’un débat à 4. Regrettez vous de ne pas y avoir été invité et qu’avez-vous envie de dire aux trois qui y ont participé ?

17-En analysant la campagne, on a l’impression qu’il y a Estrosi et les autres… C’est la guerre ouverte entre Peyrat et Estrosi. Caël est aussi sévère avec Estrosi, sans parler des candidats clairement de gauche. Est-ce qu’on s’achemine au second tour à une union des candidats contre Estrosi ?

18-Les derniers sondages officieux et non parus vous créditent d’un score aux alentours de 5% au premier tour. S’ils se confirmaient, est-ce une déception et que feriez vous au second tour ? Est-ce que vous vous rapprocherez d’un de vos adversaires?

19-Quel score espérez-vous? Quel score serait un échec?

20-Percevez vous chez vos adversaires des stratégies de second tour?

21-Pour finir, quel message avez-vous envie de délivrer aux électeurs Niçois et internautes de Nice-Premium ?

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages