Alors que le gouvernement français prend la décision de partir en vacances uniquement à l’intérieur de nos frontières pour, entre autres, « rester sur le qui-vive », qu’en est-il de nos élus locaux? Aujourd’hui, Patrick Mottard et Rudy Salles acceptent de répondre à nos questions.
Patrick Mottard – flânerie en Europe de l’Est
Nice-Première: Qu’avez-vous prévu cet été pour vos vacances?
P.M.: Je pars vendredi pour 3 semaines en voiture à travers l’Europe de l’Est. Nous essaierons, avec ma femme, de passer par la Crimée et de rendre visite à des amis en Roumanie sur le chemin du retour, mais à priori le trajet est assez libre. L’ex-bloc soviétique n’est pas une destination inédite en ce qui me concerne. Il y a deux ans, nous avions visité la Bosnie et la Serbie ; ce fut d’ailleurs un voyage inoubliable.
Nice-Première: Qu’est-ce qui vous attire ainsi dans les pays de l’Est?
P.M.: C’est une région en pleine métamorphose. Depuis la chute du mur, il est très intéressant de voir la façon dont évoluent ces pays. L’aspect culturel du voyage est très important à mes yeux et je suis contre cette tendance qui veut que l’on « consomme du voyage ». Mon choix se porte plus sur les « voyages zigzagants »; c’est à dire une flânerie au gré de nos envies et des rencontres que nous seront amenés à faire. Les pays de l’Est s’y prêtent parfaitement.
Nice-Première: En ce qui concerne Nice, comptez-vous couper le cordon totalement ou garder un oeil sur la cité nissarde?
P.M.: Je tiens évidement à rester au courant non seulement de l’actualité internationale mais aussi et surtout des activités niçoises. Tout d’abord, je vais suivre avec attention les résultats des matchs de football. Ensuite, par l’intermédiaire d’amis restés sur place, je compte bien être au fait des nouvelles locales. Il est évident que l’on reste moins bien informé à l’étranger qu’à domicile, mais les pays de l’Est ont ceci de paradoxal: on y capte très bien le réseau téléphonique pour les portables grâce, ou plutôt « à cause » des nombreuses bases militaires qui y sont implantées. Je ne devrais donc pas avoir trop de mal à rester en relation avec le pays.
Nice-Première: Vous avez choisi de partir à l’étranger. Que pensez-vous de la décision des membres du gouvernement de rester sur le territoire français durant leurs vacances?
P.M.: C’est, selon moi, d’une grande démagogie. Il est évident que cette décision a pour but de rassurer les français après la tempête. Malheureusement, ça ne prend pas. Il est parfois plus difficile de garder un contact permanent avec Paris depuis un petit village de Corrèze que depuis New York.
Nice-Première: A quels sujets envisagez-vous de vous consacrer à votre retour?
P.M.: Je pense que le conseil municipal de la rentrée nous remettra directement dans le bain car de nombreux projets sont restés en suspens comme celui du chantier du stade par exemple sur lequel je me suis exprimé, il y a quelques jours, sur votre site Internet. L’affaire du terrain Sulzer devrait aussi nous occuper un certain temps, tout comme la question de la mission locale qui soulève un réel problème depuis les résultats de l’audit communiqués en Juillet.
pour plus d’information sur Patrick Mottard:
https://www.patrick-mottard.org/
Rudy Salles – « rester vigilant »
Nice-Première: Qu’avez-vous prévu cet été pour vos vacances?
R.S.: J’y suis. Je rentre la semaine prochaine d’une semaine dans le Gard en famille. Le programme est simple: baignade, balades entre amis et farniente mais la proximité de Nice me force à rester en permanence disponible.
Nice-Première: Avez-vous déjà eu à interrompre vos vacances pour régler un problème niçois cette semaine?
R.S.: Oui, ne serait-ce que Mardi où j’ai dû intervenir au sujet d’une manifestation. Elle survenait après une intervention de la police face à un cas de prostitution sur la Promenade des Anglais.
Nice-Première: Quels moyens utilisez-vous pour garder un oeil sur la ville durant votre absence ou du moins pour continuer à communiquer avec vos concitoyens?
R.S.: Je laisse bien entendu mon portable allumé mais j’utilise aussi mon blog, que je continue d’alimenter autant que possible. Mon poste de président du groupe d’amitié parlementaire France-Israël m’oblige également à rester vigilant en cette période d’affrontement.
Nice-Première: Que pensez-vous de la décision des membres du gouvernement de rester sur le territoire français durant leurs vacances? Considérez-vous que la raison invoquée est valable?
R.S.: Je peux tout à fait comprendre que les membres du gouvernement aient décidé de passer leurs vacances en France tout simplement parce que nous bénéficions d’un pays extrêmement riche en ressources touristiques. La mer, la montagne, la gastronomie ou encore la culture; tout y est et c’est d’ailleurs ce qui fait de notre pays la première destination touristique au monde. Maintenant, de là à dire qu’il s’agit d’une contrainte imposée afin de rester réactif, c’est totalement dérisoire. Il est vrai que cela fait plus « sérieux » de rester en France que de s’éloigner aux antipodes mais utiliser cet argument comme objet de propagande est tout simplement ridicule.
Nice-Première: A quels sujets envisagez-vous de vous consacrer à votre retour?
R.S.: Le chantier du tram sera assurément le sujet auquel je vais le plus me consacrer. Cela nuit à l’activité économique niçoise et les travaux ont pris maintenant un retard considérable! A côté de ces problèmes locaux, je vais devoir, au niveau national, rester proche de mon parti afin de soutenir la candidature de François Bayrou aux présidentielles. La campagne de l’UDF va commencer et je compte y participer activement dès Septembre.
pour plus d’informations sur Rudy Salles:
https://www.rudy-salles.com/