Récupération de Donnèe
6.8 C
Nice
23 novembre 2024

Patrick Mottard (PRG) : Marc Concas, apprenti autrement…

Derniers Articles

Hier, Marc Concas a démissionné du PS. En fait, il s’agissait de la démission du dernier conseiller général socialiste niçois. Cela dit, la nouveauté consiste pour Marc Concas à faire, vraisemblablement, alliance avec un autre démissionnaire, l’ex-UMP Olivier Bettati (et peut-être d’autres dissidents UMP comme Benoît Kandel ou encore Jean Icart ?).

Une liste composée de personnalités de gauche et de droite pourrait effectivement être intellectuellement séduisante.


mottard-15.jpg Patrick Mottard, conseiller général PS et candidat malheureux aux municipales niçoises de 2001 face à Jacques Peyrat malgré un score très honorable, commente ainsi cet acte de Marc Concas :

En fait, Marc Concas se trouve un peu dans la position où nous étions en 2008 quand nous avions présenté une liste indépendante de gauche « Nice Autrement ». Il peut donc légitimement se poser les questions que nous nous étions posées à l’époque. À cela près que nous ne sommes plus à la même époque.

C’est précisément pour cela que nous avons choisi cette année le rassemblement. En effet, la poussée de l’extrême droite et la pression qui s’exerce sur la politique gouvernementale de la gauche impliquent l’union des forces progressistes à Nice pour éviter de laisser le FN et l’UMP faire la course en tête au deuxième tour.

Mais, même sans cette impérative raison, nous n’aurions probablement pas renouvelé l’expérience de 2008. Les tendances de l’électorat sont lourdes. Après nous avoir félicité pour notre programme (le plus sérieux disait-on à l’époque) et notre campagne (la plus imaginative m’a encore dit récemment un journaliste), les électeurs furent nombreux à user du sacro-saint vote utile. D’où un résultat honorable mais qui ne nous a pas vraiment permis de peser.

L’alliance Bettati-Concas se heurtera à la question de la tête de liste. Si, comme on le pense, c’est Olivier Bettati qui conduit l’attelage, la liste sera probablement vécue comme une liste divers droite avec des personnalités de gauche en renfort. Pas sûr que cela soit compris par l’électorat de gauche.

En tout cas, pour Gauche Autrement, le rassemblement autour de la liste conduite par le PS n’est pas une option mais une ardente nécessité pour qui veut éviter le face-à-face UMP-FN.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages